- Durant le chantier de restauration, la mairie sera recouverte d’une vaste bâche artistique.
Christo avait emballé le Reichstag et recouvert le Pont-Neuf. Qui se chargera de bâcher la mairie de La Roche-sur-Yon ? Seuls le maire et son staff le savent. Et le secret reste jalousement gardé.
Mardi 29 janvier, après le dernier conseil municipal, la mairie fermera ses portes. Pendant la métamorphose de l’hôtel de ville en espace commercial et municipal, la Ville va condamner ses accès.
A lire aussi : La Roche-sur-Yon : le fronton de la nouvelle mairie a été posé
Plutôt que de murer les entrées, comme cela a été suggéré, la municipalité a opté pour une formule plus esthétique : la bâche artistique.
Une œuvre colorée
Les façades de la mairie seront habillées à partir de la mi-février. Seules les surfaces vitrées de l’extension « qui menace de s’écrouler », précise Yan Balat, directeur de la communication, resteront découvertes.
L’artiste choisi, à la réputation internationale, a déjà opéré sur des immeubles à New York et Londres.
Il a reçu pour consigne de produire « une œuvre colorée, positive, qui mettra en lumière la ville d’aujourd’hui et de demain », indique Yan Balat.
Pendant les trois ans que durera le chantier, les Yonnais et visiteurs auront le temps d’admirer le coup de pinceau de l’artiste.
La bâche recyclée en sacs
Pour prolonger le plaisir, la Ville envisage même de recycler la bâche avec des associations locales. Comme l’Hôtel de Crillon à Paris, qui avait récupéré sa bâche en trompe l’œil pour la transformer en accessoires, la Ville pourrait utiliser la matière pour fabriquer des sacs, des pochettes, des trousses ou des parapluies. La liste reste à définir.