
Yannick Moreau, maire de la ville nouvelle des Sables-d’Olonne et président des Sables-d’Olonne agglomération, lors de la cérémonie des voeux vendredi soir aux Atlantes. (©JDS)
Première cérémonie des voeux ce vendredi soir 25 janvier pour la grande commune des Sables-d’Olonne ainsi que pour son maire Yannick Moreau. La population était conviée au centre de congrès des Atlantes. Une soirée couplée avec les voeux des Sables-d’Olonne agglomération puisque Yannick Moreau en est également le président.
Les personnes présentes ont pu assister à plusieurs annonces.
Pas de médiathèque près de l’abbaye Sainte-Croix
Concernant la ville des Sables-d’Olonne, le maire a indiqué que le projet de médiathèque en modulaire à proximité de l’abbaye Sainte-Croix est mort-né. « Elle a vocation à se rapprocher du centre-ville ».
Le projet immobilier à la place de l’ancien lycée Tabarly à la Chaume sera revu pour favoriser le logement des jeunes ménages et préserver l’âme de la Chaume.
Vers plus de stationnement gratuit
Autre nouvelle qui sera sans doute la bienvenue : il est prévu une expérimentation de l’extension du stationnement gratuit aux abords des commerces du centre-ville.
Des pistes cyclables prioritaires seront créées, de même qu’une mutuelle communale.
Consultation publique pour la route littorale
Parmi les dossiers qui cristallise certaines tensions : le dévoiement de la route littorale au Château-d’Olonne.
Il y aura une phase d’information et des réunions publiques. La décision finale sera prise par une consultation publique.
Du côté de l’agglomération, Yannick Moreau a annoncé encore deux mois d’essai de ramassage des déchets de jour (compétence communautaire). Si la situation ne s’améliore pas, il a promis un retour en arrière.
Ces deux dernières déclarations ont été applaudies par le public.
Lors de son discours, le maire, en référence aux tensions récentes, a affirmé :
Le navire est solide, l’équipage est à son poste.