Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Les pompiers de Pluvigner sont sortis 721 fois en 2018

$
0
0
Le lieutenant Michel Allano et le président de l'amicale, le caporal Antoine Le Priol, en pleine préparation de la Sainte-Barbe et devant le « fourgon pompe tonne » dont a été doté le centre cet été.

Le lieutenant Michel Allano et le président de l’amicale, le caporal Antoine Le Priol, en pleine préparation de la Sainte-Barbe et devant le « fourgon pompe tonne » dont a été doté le centre cet été.

La grande famille des pompiers de Pluvigner se réunit samedi 26 janvier à Landévant, une des trois communes de son secteur d’intervention (qui compte aussi Pluvigner et Landaul). Ce sera l’occasion pour le chef de centre, le lieutenant Michel Allano, de dresser le bilan opérationnel détaillé de 2018.

Nous avons réalisé 721 interventions au total. Pour 45 % d’entre elles, à Pluvigner, pour 19 % à Landévant et pour 11 % à Landaul ; le reste sur d’autres communes », détaille t-il.

L’activité est stable (à 10 interventions près !). Idem pour l’effectif, « avec 52 sapeurs-pompiers volontaires dont 12 femmes. »

Deux recrues ont rejoint l’effectif récemment : Pierre Baptiste Mercier et Charlène Chauvel, « la petite dernière qui va commencer sa formation initiale », ajoute le lieutenant Allano qui ne connaît pas de difficulté pour le recrutement de volontaires. « Nous avons même malheureusement des demandes que nous ne pouvons pas satisfaire », regrette t-il. La priorité est donnée à la disponibilité des candidats, notamment en journée : un point crucial pour que le centre puisse fonctionner convenablement. 

Marqué par l’explosion de Quiberon

La Sainte-Barbe sera l’occasion de mettre à l’honneur les pompiers qui ont obtenu un avancement ou une distinction (pour 15 d’entre eux, lire ci-dessous), de faire part des nouveautés (notamment la dotation d’un nouveau FPT fourgon pompe tonne), « et d’apporter ce bilan aux élus et à la population. »

Pour le chef de centre, qui dirige la maison depuis quatre ans maintenant, 2018 aura été marquée par une intervention en particulier. Celle qui a eu lieu à Quiberon, le 9 juillet dernier. Une grave explosion en plein centre ville, « qui a eu lieu la nuit, fort heureusement. Nous sommes intervenus sur cette opération, et ça m’a vraiment marqué, ne cache pas le lieutenant Allano, volontaire depuis 30 ans.

C’était une vraie scène de guerre. Lorsqu’il y a eu l’explosion à Paris, ça m’est tout de suite revenu à l’esprit ». 

Les avancements au grade supérieur. 1ère classe : Clara Massari, Pierre-Baptiste Mercier. Caporal : Manuel Tréhin, Rémi Buchet, Vincent Cassagne. Caporal chef : Jérôme Thomas. Sergent chef : Nicolas Le Coroller, Christophe Le Toullec, Yohann Careric. Adjudant : Jérôme Le Garff, Yoann Goulain, Nicolas Malry, Vincent Le Clanche. Adjudant chef : Ronan Dréano, David Le Doussal.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles