Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Seine-et-Marne. Le Tzen 2 au point mort pour le centre-ville de Melun

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Patrick Septiers, le président du conseil départemental a annoncé la suspension du planning des travaux du Tzen 2 à Melun

Patrick Septiers, le président du conseil départemental a annoncé la suspension du planning des travaux du Tzen 2 à Melun (©La Rep 77)

À Melun, le Tzen 2 renvoyé aux calendes grecques ? Patrick Septiers, le président du conseil de Seine-et-Marne a annoncé dans un communiqué, mercredi 16 janvier, sa décision de reporter les travaux du Tzen 2 dans la partie sud, allant de l’hôpital de Melun-Sénart jusqu’à la gare.

« Le Tzen 2 risquerait même de créer une asphyxie de la ville »

Une décision qu’il justifie – notamment – par un manque de consensus et les problèmes de trafics existants. Lors d’une rencontre programmée à l’hôtel du département, Patrick Septier persiste et signe. « J’ai pris cette décision de reporter le projet dans la partie sud après avoir échangé avec tous les acteurs économiques mais aussi les élus locaux, le conseiller régional (Gilles Battail, ndlr) et la députée de la circonscription (Aude Luquet, ndlr). », souligne-t-il.

Selon lui, le manque d’unanimité du projet doit inciter à la prudence. « Il faut que ce soit un projet porté par tous et avec 53 M € engagés sur cette portion, nous prenons toutes les précautions possibles », poursuit Patrick Septier. Et d’ajouter : « Il ne faut pas croire que le Tzen 2 va résoudre les problèmes de circulation dans Melun, il risquerait même de créer une asphyxie de la ville. »

Image may be NSFW.
Clik here to view.
 Le tronçon en suspens

Le tronçon en suspens (©CD77/archives)

Un revirement à 360° pour le Département qui, ces dernières années, s’était érigé en VRP du Tzen 2, y voyant une opportunité pour connecter les territoires… et désenclaver Melun. « Ce n’est pas un rétropédalage, mais le fruit d’une réflexion, rétorque Patrick Septiers. Ce projet est loin de faire l’unanimité alors qu’elle est nécessaire pour une réalisation dans les meilleures conditions. »

« Inutilité publique »

Dans sa ligne de mire, les importants problèmes de circulation dans Melun. Le Département plaide pour « une approche globale de la circulation. » Si le délai peut paraître long, « le projet est maintenu », promet Patrick Septiers, qui s’engage « à maintenir les crédits pour le territoire », le temps de voir émerger d’autres projets structurants : des ponts, voire un hypothétique contournement.

Pour le franchissement de Seine, des études sont en cours à l’agglomération, notamment pour la création d’un pont amont, parfois évoqué entre La Rochette et Vaux-le-Pénil. Pour l’autre franchissement, des études de faisabilité sont toujours menées pour le contournement et un second franchissement de la Seine, en aval de Melun. Du côté de l’association des commerçants melunais, Michaël Guion, le président, jubile. 

« On le dit depuis toujours ! En l’état, le Tzen 2 est d’inutilité publique. Personne n’a jamais fourni d’étude d’impact sur la circulation et pour cause… Comment l’arrivée de ce bus, en supprimant une voie, pourrait désengorger la circulation ? » Et d’ajouter : « En six ans, il peut se passer beaucoup de choses comme d’ajouter un ou deux ponts et pourquoi pas avoir un vrai plan de circulation pour Melun. »

 Et en 10 ans encore plus… Les travaux de réalisation du tronçon sud du Tzen 2 étant estimé, selon le Département, à une durée de 4 à 5 ans. « Le Tzen 2 n’est pas la seule solution et ne doit pas être la première mise en oeuvre, conclut Patrick Septiers. Tout le monde est d’accord sur une chose, désengorger Melun. Si un consensus est trouvé avant 2025, les travaux pourront bien sûr être avancés. »

>>>  Points de vue. Communication et guéguerre politique 

Une histoire de communiqués. La nouvelle de la suspension des travaux du Tzen 2 est arrivée par un communiqué de presse, du Département, d’abord, de la Région ensuite. Puis des élus locaux. Une affaire politique ? « Il n’y a aucun problème politique là-dessous mais seulement des remontées de terrains », répond Patrick Septiers. 

Dans une lettre commune, la députée Aude Luquet (MoDem) et le maire de Dammarie-lès-Lys Gilles Battail (LR) saluent la « temporisation » du projet à Melun pour prendre en compte « les aménagements futurs ». Et d’attaquer : « Contrairement au maire de Melun, et président de la CAMVS, nous avons toujours exprimé de sérieux doutes, voire un refus de ce projet qui n’aurait pas permis de résoudre les problèmes de circulation. »  Ils proposent par ailleurs une réflexion pour un nouveau mode de transport « en phase avec les besoins du territoire. »

Le lendemain, c’est Louis Vogel – dans un communiqué – qui répond, voyant dans cette annonce « une annonce logique au vu des difficultés du Département à avancer sur ce dossier » et critiquant les « tergiversations et non-décisions qui ont engagé la Ville et l’agglomération à engager des dépenses importantes […] C’est loin de mon idée de la bonne gestion des deniers publics. » Louis Vogel tacle au passage Aude Luquet et Gilles Battail, estimant [sa] mise en cause « comme relevant d’une méconnaissance totale des dossiers melunais. »

Pour la conseillère régionale Bénédicte Monville de Cecco (FI), « si ce report doit permettre de rouvrir le débat » il ne l’est pas pour les bonnes raisons. « Le contournement, les ponts, les nouvelles routes » autant de projets qui aboutiront à « la destruction d’une partie du bois de Bréviande et à l’artificialisation d’une grande partie des terres encore perméables et boisées. »


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles


BST LAB 36 - 150 €


[ECHANGE] PISTE ALCYON 20'S


someca 500 S DT


4 Images 1 Mot 386 (Plante + Terre + Forme + Drapeau)


Une “cyber” brigade pour la gendarmerie


VanLife - Octobre/Novembre/Decembre 2018 (No. 6)


Monsieur John Thorimbert


Douala : recherche de stage professionnel en R.H (Douala)


Alerte: Problème grave de sécurité sur Quadro 350S!


Monsieur PELMARD Robert