
Les manifestants se sont dirigés vers l’hôpital de Langon. (©Le Républicain Sud-Gironde)
« On lâche rien, on lâche rien … » L’air du groupe HK et les Saltimbanks, qui sortait de la sono de l’Union locale Sud-Gironde de la CGT ce jeudi après-midi, donnait le ton de cette manifestation.
Les syndicalistes ne sont pas prêts d’accepter la disparition des urgences de La Réole (Gironde), qui ont été remplacées, depuis le 1er novembre dernier, par une antenne d’accueil des premiers soins.
A lire aussi : 4000 tracts distribués à Langon pour la mobilisation « Blocage Langonnais du 17 novembre »
Jacques Duperret, le secrétaire général du syndicat CH de l’hôpital, est catégorique :
On exige la réouverture des urgences. C’est indispensable dans une zone comme le Sud-Gironde où la population augmente. Ce centre d’accueil au premiers soins, ce n’est rien de plus qu’un cabinet médical. Les trois box d’urgence de La Réole n’ont pas été transférés à Langon. L’administration joue sur les mots. On nous dit que c’est une solution pérenne aujourd’hui, mais qu’en sera-t-il demain?

Les syndicalistes de la CGT encadrés par la gendarmerie de Langon. (©Le Républicain Sud-Gironde)
CGT Vs Force Ouvrière
Une cinquantaine de manifestants a défilé entre la sous-préfecture et centre hospitalier Sud-Gironde de 16h à 18h.
Un défilé de la CGT qui s’est déroulé sur fond de désaccord avec leurs collègues de Force Ouvrière, favorable à cette réorganisation.
A lire aussi : à Sauternes, une application pour signaler un problème sur la commune
Les revendications du jour ne se limitaient pas au combat des urgences, Jacques Duperret de poursuivre :
D’une manière générale, les conditions de travail de l’hôpital se détériorent. On ne veut pas que les zones rurales deviennent des déserts médicaux. Après la maternité, les urgences, demain, c’est la médecine qu’on arrête à La Réole. L’hôpital de Langon va vite être saturé. On va bientôt être obligé d’aller à Bordeaux pour se soigner.

Le cortège à quitté le parking de la sous-préfecture à 16h. (©La Républicain Sud-Gironde)