Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Municipales 2020. Sylvie de Gaétano sera candidate à Trouville-sur-Mer

$
0
0
rt

Sylvie de Gaetano sera candidate à la mairie de Trouville en 2020.(©Le Pays d’Auge)

Vous êtes officiellement candidate à la mairie de Trouville ?

Oui, je suis candidate à la succession de Christian Cardon. Je continue pourtant à penser qu’il est peu tôt pour l’annoncer. Il nous reste encore un an de mandat et il faut réfléchir sur un projet, une équipe. Mais depuis l’annonce de la candidature Fresnais-Moustardier, beaucoup de gens m’ont conseillé de me déclarer. Cela a suffi pour me convaincre de le faire maintenant.

Vous avez reçu des soutiens ?

Des Trouvillais que je qualifierais de « ressources » de tous les âges et de tous les quartiers m’ont déjà contactée pour m’apporter des idées sur la ville, leurs désirs et leurs idées. Plusieurs élus de la majorité actuelle sont prêts à me rejoindre, mais je ne souhaite pas encore dévoiler leur identité.

Vous étiez en deuxième position sur sa liste du maire actuel aux dernières élections municipales, était-il logique pour vous de lui succéder ?

Succéder à Christian Cardon n’est pas une mince affaire. Le maire actuel a 36 ans de mandat derrière lui. C’est un énarque intelligent. Il a toujours bien géré sa ville, seul. Aujourd’hui, les choses et les mentalités ont évolué. Les électeurs souhaitent voir une équipe au pouvoir. Une gouvernance partagée.

Quelle maire serez-vous ?

Je ne ferai pas du Christian Cardon. Mon but est de coordonner. De trancher aussi quand il le faut. Pour cela mon rôle de magistrat m’aidera. À ceux qui se demandent si j’ai l’épaisseur je réponds oui. J’ai un métier où je suis obligée de trancher et parfois de prendre des décisions difficiles et de les annoncer aux gens en face de moi. J’ai la qualité d’être consensuelle et de savoir trancher quand il le faut.

Lire aussi > À Trouville-sur-Mer, la course à la mairie est déjà lancée

Donnerez-vous davantage la parole aux Trouvillais ?

La gouvernance de demain passera une participation citoyenne plus grande. Je tiens vraiment à l’intégrer à mon mandat. Par ailleurs, je voudrais créer des entités, sortes d’ » agences » sous la forme d’Epic ou d’association pour la culture, le tourisme, le sport l’économie… Elles seront confiées à des gens compétents qui établiront des rapports au maire avant que les décisions soient prises.

Cela n’existe-t-il pas déjà avec les délégations au sein du conseil municipal ?

Non ce ne sera pas du tout la même chose puisque chaque « agence » sera autonome et indépendante, avec un budget, un responsable. Je souhaite pour cela m’inspirer du fonctionnement de l’ADN, l’Agence de Développement pour la Normandie.

Vous avez une activité professionnelle, serez-vous malgré tout maire à plein-temps ?

Je suis magistrate au Havre où je dois être présente 5-6 jours par mois. Le reste du temps, je rédige chez moi à Trouville, ce qui me permet de m’occuper des affaires de la mairie.

Quel est votre projet ?

Le projet se construit. Les différents mandats de Christian Cardon ont été des phases d’investissements : la bibliothèque la Maison des jeunes, la poissonnerie… Maintenant nous allons devoir nous occuper davantage des Trouvillais, au quotidien. Notamment en matière de transition écologique. Il va falloir gérer tous ces flux de voitures, c’est un gros souci. S’interroger sur le projet des écoles, essayer de faire revenir des habitants. L’un des projets phare sera de mieux relier Hennequeville à Trouville. Il y a une rupture qui ne devrait pas exister.

Comment comptez-vous résorber la dette ?

On compte à peu près 20 millions de dette pour 20 millions de budget. Le maire a souhaité faire des investissements lourds payés à très long terme avec des taux intéressants. La dette existe mais elle n’est pas insurmontable. Elle est raisonnable et résorbable à terme. Si on ne fait que la rembourser on pourrait la rembourser en 5 ans mais cela gèlerait les investissements. Il est donc préférable de la rembourser petit à petit. Nous avons encore quelques biens à vendre. Même s’il ne faut pas se départir de tout.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles