Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Nouvelle-Aquitaine : prenez garde aux arnaqueurs et maître-chanteurs sur le web

$
0
0
Le maître-chanteur fait croire à ses victimes qu'il contrôle l'ordinateur à distance et détient des vidéos compromettantes sur elles, tout en réclamant en échange une importante somme d'argent.

Le maître-chanteur fait croire à ses victimes qu’il contrôle l’ordinateur à distance et détient des vidéos compromettantes sur elles, tout en réclamant en échange une importante somme d’argent. (©Photo d’illustration – Santeri Viinamäki – Wikimedia Creative Commons)

Il n’est pas impossible que vous ayez reçu ce mail récemment. À l’intérieur, une personne vous indiquant avoir installé un logiciel malveillant dans votre ordinateur permettant sa prise de contrôle à distance. 

Cet escroc, qui a procédé à de nombreux envois de mail dans les Pyrénées-Atlantiques, envoie toujours le même mail, poussant la victime à payer

C’est ce que dénonce la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques à travers un post sur Facebook. On vous dit tout. 

Il détient une vidéo compromettante sur vous

La manière de procéder est toujours la même. 

L’escroc envoie des mails et indique à ses victimes qu’il a le contrôle de l’ordinateur et surtout de la webcam, qu’il peut lancer lorsqu’il le souhaite. 

De ce fait, l’arnaqueur indique avoir pu enregistrer des vidéos pornographiques mettant en scène la victime, filmée à son insu via la webcam. 

Ainsi, il fait du chantage à sa victime, prétendant détenir cette vidéo compromettante qu’il s’apprête à publier sur le web

C’est là la corde sensible sur laquelle tente de jouer l’escroc qui, en échange de son silence et de la non-publication de la vidéo, réclame une somme d’argent de l’ordre de plusieurs centaines d’euros

Des informations personnelles

La supercherie paraît d’autant plus plausible que l’arnaqueur fait mention, dans son mail, de diverses informations personnelles sur la victime, avec sa date de naissance, son identité et même des mots de passe. 

Pas d’inquiétude, d’après la gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques, qui indique que ces informations proviennent de la récupération de bases de données piratées et diffusées sur internet. 

En fait, dans la réalité des faits, l’arnaqueur n’a pas piraté l’ordinateur et ne détient aucune vidéo. Il s’agit là seulement d’un moyen d’extorquer de l’argent. Soyez vigilants si vous tombez dessus, ne répondez pas ! 

 

[A PARTAGER] ❗️Attention, vague de chantage par mail ❗️ Depuis quelques temps nous constatons la diffusion massive…

Publiée par Gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques sur Lundi 28 janvier 2019

 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles