
La commune de L’Isle-Adam a récupéré son cinquième @, la note maximum, le 30 décembre. (Photo d’illustration ©Chabe01)
L’Isle-Adam fait de nouveau partie d’un cercle restreint : celui des communes estampillées cinq arobases (@). Ce label, créé en 1999 et décerné chaque année par l’association Villes Internet, récompense les municipalités engagées dans le numérique et sur le web.
Cet investissement est sanctionné par un ou cinq @. L’Isle-Adam avait déjà obtenu cette note maximum par le passé, mais l’avait perdue en 2016 avant de le retrouver et de figurer au palmarès 2019.
La Ville a reçu son nouveau label mardi 30 janvier lors d’une cérémonie officielle organisé à la Grande Arche de la Défense (Hauts-de-Seine) en présence des autres récipiendaires.
Seniors sensibilisés
Les projets numériques communaux, lancés en 2018, ont compté dans l’attribution des 5 @. Outre la dématérialisation des documents administratifs et l’installation de tableaux numériques dans les écoles, L’Isle-Adam a mis en place, via son Ccas, des actions de sensibilisation aux nouvelles technologies pour les seniors.
La Ville travaille aussi au développement de son offre wi-fi gratuit dans l’espace public et l’application mobile lancée l’année dernière a été bien accueillie.
« En une année, cette appli a été téléchargée un peu plus de 1 000 fois, se réjouit Bruno Dion, conseiller municipal délégué aux technologies de l’information et de la communication. Nous avons aussi un compte Instagram et une page Facebook qui tournent bien. »
Pour conserver son cinquième arobase et rester parmi les villes phares valdoisiennes du numérique, L’Isle-Adam lancera de nouveaux chantiers en 2019.
Ainsi, en juin, tous les foyers adamois seront raccordés à la fibre optique déployée par le syndicat Val-d’Oise numérique. Grâce à cette technologie, la commune pourra développer son système de vidéosurveillance d’ici à la fin de l’année.
D’autre part, des rendez-vous en ligne pour l’établissement des passeports et des cartes nationales d’identité vont être créés.
Quant au kiosque famille, celui-ci devrait être modernisé. Cet outil permet aux parents de payer en ligne la cantine scolaire, d’inscrire leurs enfants à la crèche, à l’école ou au centre de loisirs.
« Le but est de rendre service aux habitants, lâche Bruno Dion. Bien sûr, tout cela a un coût, mais nous travaillons sur le long terme. »