
En fin de matinée, les Gilets jaunes se sont rassemblés sur le rond-point de l’Intermarché. (©DR)

Les Gilets jaunes attendaient des collègues du grand est qui ne sont pas venus. (©DR)
Ils voulaient marquer le coup à l’occasion de la Percée du vin jaune. Samedi 2 février, une quarantaine de Gilets jaunes se sont positionnés en fin de matinée sur le rond-point de l’Intermarché pour distribuer des tracts aux automobilistes. Il ne s’agissait pas d’un barrage, l’accès à Poligny par la RN83 a suscité de gros bouchons du fait de la tenue de la Percée. Les gendarmes surveillaient à distance. A la mi-journée, ils étaient environ 160. Objectifs : afficher un soutien aux vignerons et communiquer sur le mouvement. Divers messages avaient circulé ces derniers jours sur les réseaux sociaux.
Il s’agissait bel et bien de protester contre la politique du gouvernement et non de perturber l’organisation de la Percée 2019. « Nous rappelons qu’un gilet jaune est civilisé. En aucun cas, nous ne sommes là pour empêcher le déroulement de la Percée. Nous sommes là en soutien aux vignerons qui, jour après jour, sont pris à la gorge eux aussi. Une honte pour un si beau métier ! », pouvait-on lire sur les réseaux sociaux.
Le grand est a fait faux bond…
Un appel national avait été lancé et des bus en provenance du grand est étaient annoncés mais ils ne sont finalement pas venus. Une grosse déception à entendre les manifestants qui attendaient plusieurs cars…
Les Gilets jaunes ont demandé la mise en place du Ric, le référendum d’initiative citoyenne. On dénombrait la présence de Gilets jaunes venus de Lons, Montbéliard (Doubs) et Champagnole…