
Annie Le Guyader salue la remise en valeur du calvaire du bourg de Trégastel. (©Lise Muzellec)
Le calvaire du bourg de Trégastel a retrouvé fière allure suite à des travaux de débroussaillage réalisés par la commune.
Annie Le Guyader se réjouit de voir l’édifice remis en valeur :
À l’abandon depuis des années. Il était dissimulé sous un tapis de broussailles, de ronces et de lierre. Cela fait chaud au coeur de voir que l’on en prenne enfin soin.
Érigé par l’Abbé Bouget en 1872, il a été témoin des jeux d’enfants de tous les petits. « Les garçons l’escaladaient et les filles y jouaient à la poupée, assises sur les marches », se souvient la Trégastelloise.
« Un seul de ce genre en Bretagne »
Au bourg, les habitants y sont très attachés. « Si beaucoup le trouvent très laid, nous le trouvons très beau », soutient Annie Le Guyader. D’ailleurs, il serait unique : « Je n’en connais qu’un seul de ce genre en Bretagne ».
Dressé sur le point culminant de la commune pour être vu de tous et de partout, il a été construit juste après la guerre franco-prussienne en signe de paix.
Pour l’Abbé Bouget, tout le monde était en terrain ami au pied du calvaire, qu’il soit Français, Anglais ou Allemand.
De sa construction aux années 1990, une procession avait lieu lors du pardon du bourg le 26 juillet, jour de la sainte Anne. « Elle s’arrêtait au calvaire où un grand feu de joie dit tantad était allumé ».
Inscription au patrimoine communal
Paul Droniou, le maire, souligne tout l’intérêt de l’édifice : « Nous avons effectué un gros nettoyage de débroussaillage de l’édifice et un dossier a été remis à l’architecte des Bâtiments de France pour une inscription au patrimoine communal ».
Cette étape réalisée, la commune envisage une réfection de l’édifice. « C’est l’architecte qui définira les travaux à réaliser sur ce dossier », précise Paul Droniou. Pour le financement, le maire annonce l’attribution d’une enveloppe réservée à l’entretien du petit patrimoine de la commune :
Nous allons dégager un autofinancement plus important que prévu. Une somme sera donc arrêtée pour réaliser des travaux sur le petit patrimoine.