Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Champagnole : la journée de blocage du 17 novembre se précise

$
0
0
Les manifestants ont décidé de bloquer Champagnole et les stations services le 17 novembre.

Les manifestants ont décidé de bloquer Champagnole et les stations services le samedi 17 novembre. (©DR)

Répondant à l’appel lancé sur les réseaux sociaux, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées jeudi soir face à l’Oppidum de Champagnole pour préparer la journée de blocage du samedi 17 novembre. Elle débutera à 7 h du matin avec un rassemblement sur le parking de l’ancienne gare. Les débats ont été très ouverts et ont permis de faire remonter de nombreuses impressions. Des groupes seront constitués pour bloquer toutes les stations services et établir des barrages filtrants aux entrées de ville avec la signature de pétitions aux automobilistes. Le port du gilet fluo sera obligatoire. Ce sont les 4 ronds-points (Syam, Crotenay, Poligny, Pontarlier) et le secteur de Ney qui seront visés. « Il faut que nos actions soient structurées et nous devons éviter toute confrontation avec les forces de l’ordre » ont expliqué certains intervenants. « Après, si les gens ont d’autres idées de blocage, tout est bon à prendre ».

Un ras-le-bol général

Il a été rappelé que les personnes présentes ne devront signer « aucun papier émanant de la préfecture du Jura ». L’usage de l’alcool sera strictement prohibé. Les bloqueurs de ronds-points devront se présenter sans permis de conduire, avec uniquement une pièce d’identité. « Les gendarmes n’ont pas le droit de la saisir, c’est interdit par la loi. Les forces de l’ordre sont au courant de ce mouvement, il n’y a aucune raison que ça se passe mal.  » 

Le blocus sera stoppé en fin de journée vers 16 h/16 h 30. Le soir, un barbecue sera organisé sous chapiteau sur le parking de l’hôtel-restaurant « Le Relais du Cheval Blanc » à Vannoz chacun amenant des victuailles pour un repas qui sera partagé dans  la convivialité.

Tout en dénonçant la hausse des carburants, les manifestants souhaitent protester contre l’augmentation des tarifs du gaz, la limitation de la vitesse à 80 km/h, la disparition ou la baisse globale des services publics, notamment à l‘hôpital de Champagnole, autant de mesures qui touchent, selon eux, de plein-fouet la ruralité : « C’est vraiment un ras-le-bol général » a souligné, l’un d’eux, commerçant à Champagnole.    


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles