Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Les tipis du bonheur de vivre. Indian legends, un spectacle inédit à Brûlon

$
0
0
Jean Lemoro (créateur du spectacle) avec Kevin Dust (un amérindien Crow) et Alain LLorca qui a écrit la musique de la chanson Indian Legend.

Jean Lemoro (créateur du spectacle) avec Kevin Dust (un amérindien Crow) et Alain LLorca qui a écrit la musique de la chanson Indian Legend. (©DR)

Jean Lemoro organise les 13 et 14 septembre 2019, le premier spectacle sur les indiens d’Amérique. Installé depuis 2003 à Maigné puis en 2008 à Brûlon, Jean Lemoro peut être fier du parcours réalisé grâce à la création du camp, les Tipis du Bonheur de vivre. Aujourd’hui, avec 20 tipis disponibles, il précise : 

 C’est le plus grand camp en Europe.

Si la formule fonctionne toujours c’est aussi grâce à l’ambiance qui y règne. Aux Tipis du bonheur de vivre, les touristes dorment dans un lieu insolite mais pas seulement… « C’est un esprit avant tout familial, bienveillant. Un lieu de bien-être ». Et puis, il y a toujours cette volonté du gérant : « Faire connaître la culture amérindienne ».

A LIRE AUSSI. « La légende c’est nous », le nouveau clip du spectacle Indians Legend à Brûlon

 J’ai la certitude que les peuples premiers qui ont gardé cette sagesse ont des choses à nous enseigner.

Alors pour continuer sur ce chemin, il a décidé de créer un spectacle baptisé « Indian legends ».

Hors de question pour lui de faire les choses à moitié. Après 3 années d’écriture, c’est un véritable hommage au peuple amérindien qui a été imaginé. L’histoire, la culture, la manière de vivre des Amérindiens sont retracées dans tout le spectacle à travers 12 tableaux différents.

Pour mettre en scène un spectacle de cette envergure, il fallait trouver un producteur capable de se lancer dans l’aventure. C’est chose faite grâce à Hugues Gentelet qui est connu pour être à l’origine de la tournée « RFM Party 80 ».

Pourquoi le faire à Brûlon ? « Je ne voyais pas le faire autre part qu’à Brûlon. C’est une manière de remercier la ville, la région, le département et tous nos partenaires », explique Jean Lemoro.

Un projet fédérateur

C’est également l’occasion pour les acteurs locaux de s’investir. « Depuis octobre, à l’AMFR de Coulans-sur-Gée, les jeunes fabriquent des vêtements et il y en a certaines qui vont être figurants ». Il poursuit : « Des élèves de Coulans-sur-Gée vont également décorer tous les commerçants pour annoncer le spectacle ».

L’histoire

Différents thèmes sont abordés tout au long du spectacle : le respect de la femme, le thème de l’écologie, la hoop danse (la danse des cerceaux), les chevaux, les bisons… mais aussi les préceptes et les valeurs des Amérindiens. Le fil conducteur de départ est « une adolescente qui va vers son grand-père et lui explique qu’elle n’a pas envie d’aller au traditionnel « Pow wow ». Appuyant sur le fait que c’est un peuple qui se meurt. Phrase à laquelle son grand-père lui répond : « il faut que je te raconte notre histoire » ».

Entremêlant musique, danse, théâtre, le spectacle Indian Legends promet d’être surprenant. Sur scène, le public découvrira des danseurs amérindiens qui ont traversé l’Atlantique uniquement pour eux. « J’ai moi-même sélectionné les danseurs. Il y a aura aussi des chanteurs », explique Jean Lemoro. Il y aura notamment Jerry Hunter, « l’un des plus grands danseurs au Québec ».

Une organisation Impressionnante

Au total 6000 place sont disponibles. 3000 pour chaque soir. Aujourd’hui, 30 personnes travaillent sur le spectacle, « 140 pour la semaine de préparation ». Sans parler de la mise en place du spectacle entre le son, le montage du son, les costumes, la promotion… Et puis la venue des Amérindiens à gérer à partir du 9 septembre.

Jean Lemoro n’est donc pas près de compter ses heures. Il a même tout prévu et pour faire patienter le public jusqu’en septembre. Ce passionné a lancé le 12 janvier dernier un clip baptisé « Indian Legend, la légende c’est nous », mis en musique par Alain Llorca (du groupe Gold) et réalisé par Hugo Dessauge. Danses amérindiennes, contes, chants traditionnels… Les images du clip ont été tournées à la fois en France aux Tipis du Bonheur de Vivre à Brûlon et aux Etats-Unis à Yellowstone et à la Crow Fair (Montana) donnent un petit avant-goût du grand spectacle de septembre.

Pratique : Indian Legends, 13 et 14 septembre à 20h. Aux Tipis du Bonheur de Vivre. Billetterie : points de vente habituels et internet. Infoline/hébergements : 02 43 95 00 60, info@valledelasarthe. fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles