
Le centre des impôts de Rangueil reste fermé au public. (©©VDML)
À Toulouse, le centre des finances publiques de Rangueil a été touché par un incendie volontaire, jeudi 31 janvier 2019. Un feu de pneus est à l’origine du sinistre qui s’est déclaré aux alentours de 3 heures du matin.
LIRE AUSSI : Toulouse : un centre des impôts touché par un incendie criminel, une enquête ouverte
Pas d’accueil au public pour une durée indéterminée
Les flammes ont fortement dégradé l’entrée, à tel point que le bâtiment ne peut plus recevoir de public pour une durée indéterminée. Hugues Perrin, directeur régional des finances publiques d’Occitanie et du département de la Haute-Garonne, est revenu sur l’incendie :
On cherche des solutions, mais ce n’est pas évident. On essaie de faire très vite pour les travaux », explique-t-il, rappelant que le coût des dégâts serait « non-négligeable.
Les dégâts minimisés par l’acte de bravoure du gardien
Lors de cet acte malveillant, le gardien des lieux a été légèrement intoxiqué par les fumées générées par l’incendie. « Il a un appartement sur place. Il a été prévenu par une alarme. Il est courageusement intervenu avec un extincteur pour éteindre l’incendie avant même que les pompiers n’arrivent », raconte Hugues Perrin.
Pas de chômage partiel
Sans cette intervention courageuse, les dégâts auraient pu être plus importants, puisque les flammes auraient pu atteindre le bâtiment : « Les bureaux situés au-dessus de l’entrée sont neutralisés à cause des fumées et des dépôts nocifs. Les autres bureaux restent accessibles », indique-t-il, rappelant qu’il n’y aura pas de chômage technique.
En attendant, l’enquête suit son cours. Des policiers et de gendarmes effectuent des rondes autour du centre pour prévenir de toute récidive.
Thibaut Calatayud