
Les élus de Loudéac communauté ont acté le passage à une collecte des ordures ménagères une semaine sur deux et à des bacs individuels partout sur le territoire (©Le Courrier indépendant)
Au nom de « l’équité entre les usagers », Yvon Le Jan, vice-président de Loudéac communauté Bretagne Centre, souhaite mettre en place « un même mode et une même fréquence de collecte des ordures ménagères sur tout le territoire » de l’intercommunalité.
Car tel qu’il existe aujourd’hui, les gens « ne bénéficient pas du même traitement » et la redevance qu’ils doivent payer chaque année est basée non pas sur la quantité de déchets qu’ils jettent, mais sur le nombre de personnes dans leur foyer.
Tout cela va changer.
D’ici « la fin du troisième trimestre 2019« , estime Yvon Le Jan, la collecte des ordures ménagères n’aura plus lieu, partout sur le territoire, qu’« une fois tous les quinze jours », et tous les foyers seront équipés de bacs individuels qu’ils vivent en ville ou pas. Cela va permettre de calculer la redevance de chaque foyer en fonction de la taille du conteneur qu’il aura choisie. Naturellement, ceux qui auront les plus petits paieront moins que ceux qui ont besoin de plus gros bacs de déchets ultimes.
De quoi inciter sérieusement au compostage !
Pour la collectivité,
Si l’on arrive à baisser les tonnages de 30 kg par habitant en passant de 187 kg de déchets à 157 kg, c’est, au bas mot, 300 000 € d’économies.
Régie ou prestataire privé ?
Après la hausse faramineuse de la redevance votée l’année dernière, LCBC est prête à explorer toutes les possibilités pour diminuer les coûts de la collecte. « Passer à un rythme de collecte d’une semaine sur deux nous amènerait déjà à une économie de 10 % », mais la collectivité pourrait aussi faire appel à un prestataire privé.
D’autant plus que « la poursuite en régie nécessite de réinvestir dans une flotte » plus importante de camions.
Un appel d’offres va être lancé. Le choix de la poursuite de la collecte en régie,
ou pas, dépendra de ce que proposent les prestataires.
LIRE AUSSI : « Les usagers de Loudéac Communauté Bretagne Centre » fondent leur association