Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Des logements participatifs dans l'ancienne mairie d'un village, près de Rouen

$
0
0
L'ancienne mairie de Saint-Jacques-sur-Darnétal (Seine-Maritime), va être transformée en habitat participatif.

L’ancienne mairie de Saint-Jacques-sur-Darnétal (Seine-Maritime), va être transformée en habitat participatif. (©Isabelle Villy/Le Bulletin)

Aimeriez-vous vivre dans un habitat participatif ? Que partageriez-vous avec vos voisins ? Qu’amélioreriez-vous dans votre habitat ? Telles sont les questions auxquelles les personnes intéressées ont été invitées à répondre, samedi 26 janvier 2019, à Saint-Jacques-sur-Darnétal près de Rouen (Seine-Maritime), dans le cadre du projet de réhabilitation de l’ancienne mairie, en logements locatifs.

Lire aussi : GRAND FORMAT. À Caen, l’habitat participatif s’ouvre à tous, pour le meilleur… ou pour le pire ?

Une initiative originale pour la commune, qui a fait appel à l’association Néologis, pour concrétiser cette forme d’habitat. Public visé en priorité : des familles modestes qui ont des difficultés pour se loger mais aussi, pourquoi pas des seniors…

Une offre solidaire et participative

Réhabiliter le patrimoine des communes, tout en répondant aux besoins de logement des plus modestes, en imprimant une démarche participative à leur action : telle est la raison d’être de l’association Néologis, créée en 2016, qui propose « une offre solidaire et participative d’habitat social ». La commune de Saint-Jacques-sur-Darnétal a donc été séduite par cette forme d’habitat et la maire Danielle Pignat souligne ainsi que l’ancienne mairie, qui abritait également jadis l’école de garçons, faisait l’objet d’une « longue réflexion, depuis quatre ans. Et comme souvent, c’est le hasard de rencontres qui a fait naître ce projet avec Neologis ».

Lire aussi : Environnement. La Normandie a jusqu’à 2027 pour passer de 40 % de masses d’eau en bon état à 100 % !

« Une volonté d’entraide et de solidarité »

Quatre à cinq logements pourraient ainsi être aménagés dans l’ancienne bâtisse, évocatrice de nombreux souvenirs pour les plus anciens des Saint-Jacquais, d’où la volonté affichée par les élus de préserver ce patrimoine, partie intégrante de l’histoire du village et de son évolution. Et l’originalité de cette réhabilitation, c’est que les attentes, les souhaits des futurs locataires sont pris en compte avant même qu’un architecte prenne possession du projet, qu’il devra faire coïncider avec les attentes candidats.

« L’objectif dans ces logements c’est aussi que les gens ne vivent pas chacun chez soi. Il y a derrière ce projet une volonté d’entraide et de solidarité », insistent les responsables de Neologis qui ont déjà mené un projet similaire à Quillebeuf, où le presbytère a été réhabilité en logements.

D’abord rencontrer les candidats, puis définir le projet

Impossible pour l’heure de chiffrer le coût du projet puisque, justement, l’étape actuelle consiste à rencontrer les futurs locataires et à prendre en compte leurs attentes. Quand cette phase sera terminée, il sera alors possible de définir un projet et donc, de le chiffrer. Un projet éligible à subventions, notamment par la fondation du patrimoine.

La partie administrative du dossier est réglée, maintenant, on écoute les habitants ou futurs locataires. Et l’architecte fera des propositions en fonction des souhaits émis, fait valoir l’association.

Un jardin solidaire derrière la bâtisse ?

Samedi 26 janvier, c’était donc une matinée porte ouverte qui a permis aux personnes intéressées de s’informer et de visiter les lieux pour déjà tenter de se projeter dans de futurs logements. À noter qu’à l’arrière de l’ancienne mairie se trouve également un petit jardin, qui pourrait lui aussi faire l’objet d’un potager solidaire.

Une offre locative au cœur du village

Avec ce projet de réhabilitation, la commune de Saint-Jacques-sur-Darnétal continue ainsi de développer son offre de logements : d’ici le début de l’été, les appartements neufs situés au-dessus du nouveau supermarché devraient être livrés et donc, toujours au cœur du village, ces quatre ou cinq logements au concept original et différent, devraient également trouver preneurs. Un dossier évidemment à suivre…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles