Après les deux premières journées du tournoi des Six Nations, le Top 14 reprenait ses droits ce week-end. Et il a réservé de très grosses surprises. En commençant par un exploit retentissant, celui de l’USAP, vainqueur à Montpellier.
La perf : la première de l’USAP
Enfin ! Ils l’ont fait. La première victoire de la saison, elle est là. Après 20 défaites et un match nul toutes compétitions confondues, Perpignan est allé remporter son premier succès à Montpellier (10-28). Et de quelle manière ! A la surprise générale, les Catalans ont fait tomber le MHR dans son antre de l’Altrad Stadium.
Le collectif perpignanais a fait preuve d’un courage cette fois-ci récompensé. Mais un joueur a particulièrement marqué les esprits. Enzo Selponi, revenu sur ses terres natales, a inscrit 23 des 28 points de l’USAP ce samedi soir. Le symbole d’un combat que les Catalans mèneront jusqu’au bout.
👏💥 LA PREMIÈRE VICTOIRE CATALANE CETTE SAISON, ELLE EST LA !
💪👊 ÉNORME EXPLOIT de l'@usap_officiel, vainqueur au @MHR_officiel !
📅 Le dernier succès remontait… au 6 mai 2018 ! pic.twitter.com/bnJ2oPGDbh— Actu Rugby (@acturugbyfrance) February 16, 2019
La contre perf : Montpellier dans le (très) dur
Si la victoire de l’USAP a sonné comme un véritable exploit, la défaite montpelliéraine est un tremblement de terre. Pour la cinquième fois cette saison, le MHR s’est incliné à domicile en Top 14. Il n’a gagné qu’une seule de ses cinq dernières réceptions…
Après 16 journées, Montpellier compte 33 unités au compteur. La dernière place de barrages, occupée par le Stade Français, est à neuf longueurs. Les prochaines heures risquent d’être particulièrement mouvementées dans l’Hérault. Et le statut de Vern Cotter pourrait bien être fragilisé…
LIRE AUSSI : Top 14. Le tour des déclas après cette 16e journée de championnat
C'est terminé au GGL Stadium. Le MHR s'incline face à l'USAP sur le score de 10 à 28.#MHRUSAP pic.twitter.com/OOdj0LAe7G
— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) February 16, 2019
Le coup de force : le LOU roi de la capitale
Le LOU sous le signe du quatre : les hommes de Pierre Mignoni ont enchaîné un quatrième succès consécutif en Top 14 en venant à bout du Stade français (13-24). Cette année, les Lyonnais ont déjà ramené quatre points d’un déplacement dans la capitale : au Racing, ils s’étaient imposés 19-13 il y a… quatre mois.
A l’instar d’Enzo Selponi avec l’USAP, Jonathan Wisniewski a été l’artisan majeur du succès lyonnais. Avec cinq pénalités et un drop, le demi d’ouverture a inscrit 18 des 24 points de sa formation. Cette victoire permet au LOU de dépasser provisoirement le Stade Rochelais et ainsi monter sur le podium.
Avec cette victoire à Paris (13-24) , le LOU Rugby s'offre une 4ème victoire à l'extérieur (sur 9 déplacements) et se hisse à la 3ème place du classement en attendant les trois derniers matches de cette 16ème journée 💪🔴⚫️ #TEAMLOU #TOP14 #SFPLOU pic.twitter.com/pgYV2fUEwR
— LOU Rugby (@LeLOURugby) February 16, 2019