Clik here to view.

Benoît Liagre est le distributeur exclusif de la marque Wattitud sur la région Hauts-de-France. (©Wattitud)
La marque belge Wattitud ouvre un concept-store à La Madeleine, tout près de Lille (Nord), en novembre 2018. Une première dans la région, avant un déploiement de la marque prévu dans les Hauts-de-France. Y sont vendus et loués des vélos électriques, aux styles très particulier. Visite de la boutique.
Les « dandys » en transports doux
Ici, nous vendons des vélos pour les gens qui ne font pas du vélo. On est dans le ‘lifestyle’, l’hédonisme.
Bruno Vanhove, directeur marketing pour Wattitud étonne, en présentant le concept. Et il faut peut de temps au visiteur pour le comprendre. En découvrant les produits, on note le design poussé des modèles, dont des prototypes originaux sont exposés dans le showroom.
Clik here to view.

Des prototypes originaux des vélos Wattitud (à gauche le e-bob et à droite le e-scrambler) sont présentés dans la partie showroom de la boutique de La Madeleine (Nord). (©Wattitud)
Avec deux types de vélos électriques (le e-bob, pliable, et le e-scrambler, qui se présente un peu comme une bécane), ces vélos atypiques ont su séduire en Belgique, en Suède et d’autres pays, mais aussi à Strasbourg et Montpellier, où ils sont déjà mis en vente.
Allant jusqu’à 80 km d’autonomie (en fonction des modèles), leurs batteries se rechargent sur secteur et ils sont tout équipés : cadran indiquant la vitesse, anti-vol, etc.
Qui est le client de Wattitud ?
C’est « cet homme d’une cinquantaine d’années qui travaille en costume et ne veut pas arriver en sueur au travail », selon Bruno Vanhove. C’est aussi le jeune actif qui veut redécouvrir le plaisir de « prendre la route ». Ce sont les automobilistes qui en ont marre des bouchons quotidiens, ou encore les amateurs des transports doux qui ont ras-le-bol des systèmes de transports partagés.
Avoir du style, du vélo aux accessoires
Les vélos de Wattitud sont conçus pour « avoir du style », selon les mots de Bruno Vanhove. Certains arborent un cadran effet-croco, d’autres des roues de couleur orange. Certains ont même des bouchons de valves en forme de boule de billard…
Il y a une possibilité infinie de personnalisation. Il n’y a pas de limites !
Toutes les parties des vélos sont personnalisables, pour des produits allant de 1 999 euros (pour le e-bob d’entrée de gamme) à 6000 (pour le scrambler le plus cher).
En plus des vélos sont présentés des accessoires dans le concept-store : des casques de chez Egide, des sacs de la marque Wind and vibes, ou encore un babyfoot de chez Stella.
C’est moi qui sélectionne les marques présentes dans le concept-store. Il faut que les produits soient de qualité, le plus confortables possible, et aient cette possibilité de personnalisation aussi », insiste Benoît Liagre.
En achetant un vélo chez Wattitud, vous adhérez aussi au WOG, le Wattitud owner Group, qui organise des sorties thématiques, et ouvre le showroom aux adhérents.
Clik here to view.

En plus des vélos, mis en vente ou proposés à la location, d’autres produits sont mis en vente dans le concept-store Wattitud de La Madeleine (Nord). (©Wattitud)
Un créneau à saisir
Avec cette implantation à Lille, dans un local riche d’histoire – c’était un garage auto d’une marque disparue, Bignon, dans les années 20 – Benoît Liagre est optimiste pour la suite.
Pour l’instant, cet ancien cadre de chez Oney Bank, qui a quitté son ancien travail pour se lancer à son compte, est celui qui vous accueille dans le magasin. Le directeur, qui résume son parcours en un « from bank to bike » prévoit d’engager deux personnes pour tenir le magasin, et développer la marque.
Il pense à une implantation au Touquet, à Compiègne ou à Saint-Valery, mais aussi, à plus court terme, à établir des partenariats avec des entreprises.
Il y a un grand besoin dans les entreprises, avec le plan RSE, détaille-t-il. Nous pourrons par exemple proposer des produits personnalisés aux couleurs de l’entreprise.
Les projets ne manquent pas dans l’esprit de ce passionné, qui a lui-même craqué pour un produit de la marque, et « a retrouvé le plaisir de faire du vélo ».
LIRE AUSSI : LILLE. ROMAIN NEAUPORT A LIÉ LA FRANCE À LA CHINE À VÉLO SOLAIRE : IL REVIENT SUR SON EXPÉRIENCE
Infos pratiques :
Boutique Wattitud,
145 boulevard de la République à La Madeleine.
Pour en savoir plus, consultez le site officiel de la marque.