
Laurent Savalle. (DR)
La double besogne des artistes
Pour que le spectacle fonctionne, il doit expliquer aux artistes, en plus de leur rôle direct en tant que professionnels, la tâche qu’ils auront à accomplir « en tant qu’intervenants », puisque ce sont eux qui accompagneront les enfants du centre de loisirs pendant les cinq jours qui précéderont L’Envol. « Visuellement ce n’est pas prêt, mais l’écriture est faite », rassure Laurent Savalle.
Le passage à l’âge adulte
L’Envol mettra en scène « le passage à l’âge adulte, l’envol, la séparation entre les parents et les enfants qui deviennent des adolescents », explique le metteur en scène.
Le tout avec une optique comique. Il y aura même la clown de la compagnie File en scène, Kathy Morvian, ce qui « permet un travail de proximité et accessible ». C’est la vision du théâtre qu’il défend, par contraste aux « gens qui ont parfois du théâtre un peu élitiste ».
Il faut qu’on soit professionnels »
L’idée de mêler professionnels et enfants ne lui fait pas peur. « Ça vient naturellement, car depuis plus de 20 ans j’enseigne le théâtre de manières différentes, dans les écoles et dans les centres de loisirs. » Il a l’habitude de voir rapidement ce qu’il est possible avec des enfants pour réussir au mieux à aboutir à une oeuvre cohérente.
Les enfants du centre de loisirs seront mis à l’ouvrage pour l’ensemble des six arts développés durant la semaine : musique, théâtre, danse, arts plastiques, conte et chant. Mais, il prévient quand même : « C’est un challenge, il faut qu’on soit professionnels, qu’on se comprenne rapidement. »
D’ailleurs, le travail de préparation avec les artistes professionnels a déjà bien commencé, puisque des répétitions ont eu lieu afin de baliser le terrain, « pour voir que ça fonctionne », indique le metteur en scène.