Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Idée reçue sur Alençon. Vrai ou faux : "Une ville de seniors"

$
0
0
Les moins de 30 ans sont majoritaires à Alençon mais la part des plus de 60 ans gagne du terrain.

Les moins de 30 ans sont majoritaires à Alençon mais la part des plus de 60 ans gagne du terrain. (©L’Orne hebdo)

« Les 3/4 des habitants sont des personnes âgées rustres et pas aimables », se plaint une Alençonnaise, dont on taira le nom, sur un site internet présentant la préfecture de l’Orne.

Laissons de côté le jugement peu reluisant sur la soi-disant attitude des habitants, et intéressons-nous au chiffre avancé par cette internaute.

Les 15-29 ans en force

Premier constat : les villes françaises d’une taille similaire à celle d’Alençon connaissent une part plus importante de personnes à la fleur de l’âge que les grandes agglomérations. Ainsi, en 2011, les petites et moyennes aires urbaines enregistrent une part moyenne de 26,8 % de retraités de 55 ans et plus dans la population (Insee recensement 2011).

Bien plus que Paris et sa grande couronne (15,6 %), que les dix principales aires urbaines de province (19,1 %) mais aussi que les autres grandes aires urbaines (22 %) mais moins que les communes isolées (30,8 %) alors que la moyenne nationale s’établit à 21,3 % (DOM compris). Les prix de l’immobilier et l’envie de passer une retraite au calme expliquent certainement la sous-représentation des personnes âgées en ville.

Revenons à Alençon. Les derniers chiffres de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) datent de 2015. À cette date, 28 % des Alençonnais étaient âgés de plus de 60 ans. Moins d’un tiers de la population. Le commentaire de notre internaute préférée est donc faux.

Les jeunes de moins de 30 ans sont les plus nombreux dans la cité des Ducs puisqu’ils représentent quasiment 40 % des Alençonnais.

Alençon vieillit

En revanche, Alençon est au-dessus de la moyenne nationale concernant la part des plus de 75 ans (12 % contre 8,9 % pour la moyenne française) mais se rattrape largement chez les 15-29 ans, la tranche d’âge la plus représentée dans la préfecture (22 % à Alençon contre 13,5 % en France).

Voilà tout de même un argument pour ceux qui considèrent qu’Alençon est une cité d’aîné(e) s. Depuis 50 ans, l’âge moyen de la population alençonnaise n’a de cesse de croître. Les enfants et adolescents, qui représentaient plus d’un tiers de la population en 1968 ne sont plus que 15 %. Même constat pour les 15-29 ans (de 27 % à 22 %) et les 30-44 ans (de 20 % à 16 %).

Les personnes de plus de 45 ans représentent donc une part de plus en plus importante de la population alençonnaise, notamment les 60-74 ans, dont la part a doublé en 50 ans, et les 75 ans et plus, dont la part a triplé !

À cette allure-là, plus de la moitié de la population alençonnaise sera composée d’habitants de plus de 60 ans en l’an 2069.

AS


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles