Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Cantal. Ils décident de vendre leurs commerces sur le Bon Coin

$
0
0
Le tabac presse des Alouettes à Aurillac est en vente, notamment, sur le Bon Coin.

Le tabac presse des Alouettes à Aurillac est en vente, notamment, sur le Bon Coin. (©cc/le Bon Coin.)

Dans l’imaginaire collectif, on pourrait supposer que le Bon Coin permet de mettre en vente ou en location sa voiture ou son habitation… Mais c’est loin d’être le cas. En effet, à Aurillac comme ailleurs sur le département, certains commerçants ont mis leurs boutiques en vente sur ce site très connu.

Il faut tout essayer

C’est le cas de Mr Cassan et de son épouse, gérants du tabac presse des Alouettes. Présent depuis 25 ans dans sa boutique, il explique avoir mis le fonds de commerce sur le Bon Coin récemment car : « Il faut tout essayer pour voir. Nous avons mis l’affaire en agence et avec la CCI, mais nous n’avons pas eu de retours concluants. On a donc décidé de le mettre ici, on verra ce que cela peut donner. »

Pas d’intermédiaire, moins de frais

Si la boutique est à vendre, c’est que le couple a décidé de partir en retraite : « Cela fait plusieurs années que l’on aurait dû partir mais c’est difficile d’attirer des repreneurs dans le Cantal. On espère qu’avec le Bon Coin, on aura des retours même si je me rends compte que ce sont beaucoup de curieux qui viennent voir les offres. » Autre avantage pour le gérant : les coûts. « En effet, il n’y a pas d’intermédiaire ce qui permet d’avoir un petit pécule, car pour reprendre une affaire, il faut avoir un apport. »

Une affaire à 150 000 euros

Outre le tabac, presse et la FDJ, la boutique fait de la carterie, papeterie, cave à cigares, cigarettes électroniques : « Tout est fait pour qu’un couple reprenne l’affaire. Nous avons un parking, bien commode pour se garer, le quartier est sympathique avec des commerces, idéal pour réussir » conclut le gérant.

Même son de cloche pour ce gérant de bar-tabac presse du centre historique d’Aurillac qui a mis l’affaire sur le Bon Coin à un prix de 150 000 euros : « Cela permet d’éviter de payer des intermédiaires. Pour le moment, je n’ai eu qu’une véritable touche, mais nous n’avons pas fait affaire. »

Restaurants, mercerie

Mais il n’y a pas que des bars-tabacs à vendre. Proche de la ville d’Aurillac, un hôtel restaurant trois étoiles est en vente (1700 m2). 20 chambres, 80 couverts, dans un cadre de verdure avec parking privé, piscine, terrasse et salles de réunion. Tel est le descriptif de l’annonce. Ici, le fonds est à vendre pour 169 500 euros et les murs pour 349 800 euros. 

On peut aussi trouver une mercerie (80 m2) à Aurillac où le fonds de commerce est à vendre pour 20 000 euros.

Les services proposés par la CCI du Cantal

Outre le Bon Coin, la CCi du Cantal peut être aussi un intermédiaire pour mettre en vente une affaire. Pour cela, il est conseillé de se renseigner auprès de la chambre consulaire. Là, un conseiller va analyser pour établir un prix. Beaucoup de critères sont alors pris en considération : chiffre d’affaires, lieu de la boutique, marge… Ensuite, une estimation est faite. Et pour mettre l’affaire en vente, la CCI utilise alors le site internet : transentreprise.com qui permet de faire un état des lieux des commerces à vendre.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles