
Concentration, calme et rigueur, Romane connaît les exigences de son sport. (©La Chronique républicaine)
Il faut parfois peu de chose pour se découvrir une passion. C’est sans doute le cas pour Romane Taburel qui va participer au championnat de France de tir à l’arc dans la catégorie cadette.
C’est au hasard d’un séjour de vacances, au cours de l’été 2016, avec ses parents, que la jeune habitante de Louvigné-du-Désert découvre le tir à l’arc. De retour à la maison, elle est bien décidée à poursuivre son initiation estivale et à en faire une pratique régulière.
Son choix sera le club des Archers du Harcouët, à Saint Hilaire-du-Harcouët, commune de la Manche proche de Louvigné-du-Désert.
L’arc des chasseurs
Après une première année de pratique plutôt en loisirs, Romane se mesure aux compétitions. Elle participe au championnat départemental à Villedieu-les-Poêles et au championnat régional à Flers, dont elle sort vice-championne des deux compétitions, mais première au niveau national de par les scores réalisés, ce qui lui a valu d’être sélectionnée pour les championnats de France du 22 au 24 avril à Mouilleron le Captif (Vendée).
Des résultats qui valent à la jeune lycéenne de 15 ans d’être de plus en plus motivée, encouragée par toute la famille, même si elle est la seule à faire du tir à l’arc dans la famille.
Romane pratique le tir à l’arc avec un Barebow, appelé couramment arc nu. C’est un type d’arc qui ne comporte aucun système de stabilisation, ni de viseur. C’est l’arc des chasseurs.
Pour les championnats de France, Romane devra réaliser deux séries de 10 volées à raison de trois flèches par volée sur des cibles de soixante centimètres de diamètre placées à dix-huit mètres.