
Le jeune mortagnais (au centre) s’était imposé deux semaines plus tôt à Saint-James, lors des championnats de Normandie.
Dimanche 17 février 2019, à Lisieux, quelques athlètes de l’APPAM 61 (Athlé Perche Pays de L’Aigle/Mortagne) étaient qualifiés pour les demi-finales des championnats de France de cross-country.
Pour la plupart, l’objectif de la saison de cross était déjà réalisé avec cette participation au rendez-vous interrégional (Bretagne et Normandie).
Deux athlètes pouvaient néanmoins prétendre à une qualification pour les championnats de France, qui auront lieu le 10 mars prochain à Vittel (Vosges) : le Mortagnais Matthias Brodin et L’Aiglon Pierre Lechat.
Faisant partie des favoris de la course, Matthias a montré que ce costume était à sa taille, en partant vite et dans le bon groupe de tête.
Malheureusement, le parcours très roulant n’était pas à son avantage. Le Mortagnais termine à une jolie 11e place sur les 6,5 km. De quoi se qualifier largement pour Vittel.
Pierre Lechat, alors qu’il n’est qu’espoir 1re année (concourant avec les seniors pour la première fois), a réussi l’exploit de se qualifier sur le cross court, en terminant 28e (5e espoir).
Favorisé par le parcours extrêmement roulant et très court (un peu moins de 4 km), le spécialiste du 800 m a pu déployer sa foulée.
Parti très vite, il a été victime d’un petit passage à vide à la mi-course, avant de finir très fort dans la dernière ligne droite pour reprendre les quelques places perdues.
À Vittel, l’athlète entraîné par Olivier Rock à Villeneuve d’Ascq ira prendre du plaisir pour clôturer une très belle saison hivernale (records sur 800 et 1 500, qualification aux France espoirs en salle).