
Un exercice aura lieu, vendredi 1er mars 2019 sur le site de l’usine Borealis, au Petit-Quevilly, près de Rouen (Seine-Maritime). (©SL / 76actu)
Pas de panique, si vous entendez des sirènes retentir sur la rive gauche de Rouen, vendredi 1er mars 2019 en fin de matinée. Un exercice de sécurité va être mené sur le site de Borealis, usine classée Seveso, situé au Petit-Quevilly. L’entraînement sera mené par la société et la préfecture de Seine-Maritime.
Lire aussi : Des unités de la raffinerie ExxonMobil à l’arrêt, près du Havre : des épisodes de torche à prévoir
Borealis, un des sept sites Seveso de Rouen
Le but de cet exercice est de tester « les plans de secours et les différentes phases d’alerte aux populations », a communiqué la préfecture mardi 26 février. « Dans ce cadre et comme ce serait le cas lors d’un incident réel, des sirènes vont retentir sur le site industriel et sur les communes du Grand-Quevilly et du Petit-Quevilly », à différentes étapes de l’exercice » de sécurité, complètent les services de l’État.
Conséquence, la rue de l’industrie pourra être « temporairement déviée » au niveau de Borealis, un des sept sites classés Seveso autour de Rouen. Un site est catégorisé Seveso quand il « peut présenter des risques majeurs » pour les populations habitant à proximité.
Lors de l’exercice du 1er mars, la préfecture diffusera des messages d’information et les recommandations à suivre en cas d’accident industriel via son compte Twitter.
⚠️@seinemaritime > #exercice de sécurité demain, 1er mars, @Petit_Quevilly #GrandQuevilly @MetropoleRouenN ⚠️ pic.twitter.com/afiU1AGL1W
— Préfète de la Seine-Maritime (@Prefet76) February 28, 2019