
Au match aller, Mubarak et les Meilhanais avaient pris le dessus sur Menville et le BBM.
Les amoureux de basket-ball – samedi dernier aux alentours de 22 heures – salivaient à l’idée d’assister, ce soir, au derby entre les deux frères ennemis du BB Marmande et du Garonne AB. En effet, les résultats enregistrés par les deux formations lot-et-garonnaises donnent encore plus de piquant à ce choc tant attendu.
Malheur au perdant
Ces retrouvailles toujours sous haute tension entre ces deux formations. La rencontre de ce soir, à 20 heures, au Collinéum de Beaupuy, n’échappera pas à la tradition. Un derby à double tranchant surtout que les « Bleu et Blanc » auront aussi à cœur de prendre leur revanche sur le match aller où ils s’étaient inclinés 75 à 91 sur le Tertre.
Nouveau coup d’arrêt pour le GAB
En tout cas, la détermination des garçons du président Serge Casagrande est toute trouvée. Surtout après le nouveau coup d’arrêt subi, samedi dernier, dans leur antre.
C’est dommage. C’était une équipe à notre portée mais n’en étant pas au complet, il était difficile de passer. On avait gagné de trois points chez eux. Ils nous battent de quatre ».
Un regret toutefois de ne pas avoir conservé le point-average qui pourrait être important pour la bataille des play-offs. Pour l’heure, en s’inclinant pour la troisième fois à domicile, le GAB se montre un peu timoré. Une défaite que le coach met sur « un effectif quelque peu diminué ».
En effet, le stratège de jeu, Flo Darrigand n’a pas pu tenir sa place en raison d’une douleur aux cervicales. Crooks s’est blessé lors de la première mi-temps au tendon et a été laissé sur le banc pour la suite de la rencontre. « On n’a pas pu développer notre jeu notamment dans le secteur intérieur où l’on a manqué de rotations », souligne le coach gabiste, Dominique Guéret.
L’inconstance du BBM
Les Marmandais ont, quant à eux, ruminé leurs regrets sur le chemin du retour de Niort. L’entame catastrophique a hypothéqué les chances des Lot-et-Garonnais même s’ils sont revenus au coude à coude. La débauche d’énergie laissée sur le parquet a été préjudiciable pour le money-time.
Le coach du BBM, Laurent Ruesgas ne cachait pas sa déception au coup de sifflet final. Un mal récurrent pour Bruzac et les siens au cours de cet exercice. Une problématique qui cantonne aujourd’hui le BB Marmande dans le ventre mou de la poule (8e, 26 points). Pourtant, les « Bleu et Blanc » affichaient un potentiel autre.
Quoi qu’on en dise, ce derby peut avoir de lourdes conséquences. Surtout pour le perdant. Du côté du GAB, les espoirs de montée en Nationale 1 sont toujours présents.
Mathématiquement, c’est possible. Il ne faut rien lâcher pour ne pas avoir de regrets. On va jouer à fond », prévient Dominique Guéret.
Mais une défaite serait problématique surtout que le Pays des Olonnes reçoit Nantes et pourrait donc compter deux points d’avance (trois si l’on tient compte du point-average). Mais, les Vendéens recevront Dax. Et le GAB espère dès lors toujours revenir et doubler les bourreaux de samedi dernier. Mais, la prudence est de mise chez le technicien « jaune et bleu ». pas question de miser sur un calendrier soi-disant plus favorable. « On pensait que recevoir les grosses équipes lors de la phase retour serait un plus. Cela ne s’est pas passé comme on espérait ».
Situation pas encore stable
Dès lors, le GAB va prendre les matches les uns après les autres surtout à Beaupuy où le BBM ne peut pas se permettre de perdre. Avec seulement trois points d’avance sur le premier relégable. Là encore, mathématiquement, la situation du BBM n’est pas encore stable. « Avec ce collectif, le danger vient de partout. Ils ont un bon meneur. Ils sont assez complets aussi dans le secteur intérieur », poursuit-il.
En début de semaine, Dominique Guéret ne savait pas encore si Flo Darrigand serait opérationnel. « On va s’attacher à soigner nos blessés ». Sans oublier que Stojiljkovic et Jean-Pierre seront surveillés étroitement par leurs anciens partenaires.
Du côté du BBM, Laurent Ruesgas ne manquera pas de préparer soigneusement son collectif pour le grand soir. Et éviter une nouvelle fois cette fébrilité à l’entame pour ne pas hypothéquer leurs chances dès l’entre-deux inaugural. Dembélé devra se montrer euphorique comme à son habitude en relais avec Bailey. Sans oublier que le capitaine Bruzac aura à souhait de mettre les siens sur les rails du succès pour finir cette saison bien mieux qu’elle n’a débuté !
Coup d’envoi à 20 heures, ce soir, à Beaupuy
A lire aussi : Il quitte les terrains de rugby pour rejoindre les pistes d’athlétisme