
Nombreux sont ceux à consommer de la bière et à en acheter. A-t-elle une date de péremption ? (©Pixabay/Illustration)
Dans un coin du réfrigérateur, il y a toujours une bière qui traîne. Parfois, elle y reste terrée pendant des mois, voire des années. Mais au bout d’un certain temps, est ce que cette boisson houblonnée se périme ? C’est la question pas si bête à laquelle nous avons souhaité répondre.
Lire aussi : Insolite. Ils créent la première bière vaginale du monde : venez la goûter à Lille
Le goût, toujours le goût
Comme sur de nombreuses boissons et denrées alimentaires, il existe une date de péremption. Pour certains produits, elle peut-être de courte durée. Qu’en est-il pour la bière ? « Non il n’y a pas de date limite de consommation » affirme Julien Hailliez, président du Normandie bière club « mais il existe une date limite d’utilisation optimale ».
En clair, vous ne tomberez pas malade si vous buvez une bière plusieurs semaines après son achat, mais celle-ci peut perdre sa saveur.
Selon les types de bière, la perte de goût varie.
En effet, la bière dite légère (faible en alcool) peut rapidement perdre sa saveur. Quant aux boissons plus fortes, elles conservent plus longtemps leur goût.
La fabrication de la bière
Eau (plus de 90%), malt, houblon et levure. Voici les quatre ingrédients pour créer la bière. La fabrication de la bière se décline en plusieurs étapes. D’abord le maltage c’est-à-dire la transformation du céréale en malt . Puis le brassage où l’on mélange le malt avec de l’eau avant d’ajouter le houblon. Vient la fermentation, ce moment où l’on ajoute de la levure. Ensuite, la filtration, la garde (pour permettre à la bière de s’affiner) puis enfin, le conditionnement dans des bouteilles ou dans les fûts.
Comment bien conserver la bière ?
Contrairement au vin dont la bouteille peut se stocker à l’horizontale, il est fortement déconseillé d’en faire de même pour la bière. » Elle doit se conserver debout », affirme Julien Hailliez. De préférence dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière (on évitera donc le bac à légumes dans le réfrigérateur).
Lire aussi : À Rouen, les bars à bière se multiplient : deux nouveaux établissements ouvrent leurs portes
Sachez également que la couleur de la bouteille dans laquelle la bière est contenu a une incidence sur la conservation : plus la couleur du verre est claire, moins la bière se conserve. Plus le verre est foncé (comme par exemple pour une bière d’abbaye), plus la saveur de la bière dure « car il reflète moins la lumière ».
À noter qu’en France, la consommation de bière repart à la hausse après 36 ans de « recul » comme l’indique Le Figaro. Et depuis 2015, le nombre de producteurs a doublé.
Lire aussi : Vendée : la bière Mélusine parmi les meilleures du monde