
Deux équipes seniors seront engagées les 8 et 9 juin lors des Championnats de France1 division. (©AMSG)
Beau parcours pour les équipes seniors du club des Arts martiaux Saint-Gratien (Amsg), qui disputaient les 16 et 17 février, les Championnats d’Île-de-France à Asnières-sur-Seine. Une étape indispensable pour remonter en première division.
L’équipe féminine a atteint la troisième marche du podium. Après avoir battu 4-1 l’Entente Chevry-Grisy-Pontault, en 8e de finale, elle s’est incline aux points 2-2 (20/11), face à l’Am Asnières.
Remobilisée, elle s’est motivée lors de l’épreuve de repêchage, en battant Épinay-sous-Sénart 4-1, l’Acbb 3-2 et Sucy 3-0.
Par leurs trois victoires, elles réintègrent le plus haut niveau national par équipes, pour la troisième fois dans l’histoire du club (après 2016 et 2018).
Cet exploit est à mettre au crédit de Yasmine Bektaoui (-52 kg), Mériem Medjouri (-57), Dorothée Sajot (-63), Déborah Ndongo Paga et Stéphanie Lapersonne (-70), Marie Del Puppo (+78). Entraînées par Youssef Drif.
Du lourd côté messieurs
Pour l’équipe masculine, la journée a commencé par un 16e et 8e de finale sans difficulté. Elle s’est imposé 5-0 par deux fois.
À partir des quarts, les Arts Martiaux Saint-Gratien ont rencontré un gros adversaire, le Jc Chilly-Mazarin-Morangis, un club habitué des Championnats de France 1re division (médaillé en Coupe d’Europe des clubs il y a quelques années).
Face à leurs multiples médaillés et classés aux championnats individuels 2018, la tâche allait être ardue.
La confrontation commença en -73 kg avec Farid Ben Ali qui s’imposa par waza ari, Chilly-Mazarin revint à 1-1 grâce à son international Alpha Diallo, le tournant de la rencontre se jouait en -90 kg, après un combat très engagé Hugo Grandhaie a réussi à s’imposer par deux waza ari contre leur international Matthieu Alexis (médaillé 1D individuel 2018), il ne restait plus qu’à Nabil Zalagh (+ 90 kg), le vice-champion de France 1D 2018, de mettre le troisième point. 3-1, grâce à ce succès l’Amsg est propulsée en demi-finale contre l’incontournable Am Asnières.
Pour cette épreuve, Hugo Grandhaie en -90 kg réussit à s’imposer après un combat très haletant, Nabil Zalagh mettra un ippon rapidement à son adversaire pour permettre à Saint-Gratien d’avoir un pied en finale, en -66 kg, Nicolas Guillemain était mené waza ari pendant tout le combat avant de saisir une opportunité en toute fin de match pour plaquer son adversaire sur le dos et libérer l’équipe, alors que Benjamin Lelu, encore junior, clôturait la rencontre sur un succès, 4-0, et une place en finale.
Un rendez-vous que les judokas de Saint-Gratien n’ont pas manqué.
L’Amsg a réussi à s’imposer 4-1 contre une équipe du Rsc Montreuil diminuée par les blessures. Le combat majeur opposa Nabil Zalagh et Cédric Medeuf 3e au Championnat de France D1 2018.
Zalagh s’est imposé par ippon en fin match sur un ko soto gake. Benjamin Lelu en -73 kg, Christophe Grégoire en -81 kg et Hugo Grandhaie en -90 kg ont remporté leur combat par ippon également.
Des exploits qui permettent au club élite du Val-d’Oise, de réintégrer le plus haut niveau pour la cinquième fois de son histoire.
« L’équipe, soulagée d’une qualification en première division, a abordé la confrontation avec sérieux et l’envie de bien faire en venant glaner son deuxième titre de champion d’Île-de-France », souligne le coach, Ouassini Bentot, en attendant de pouvoir décrocher le titre suprême, aux Championnats de France première division.
L’exploit viendra peut-être à Trélazé (Maine-et-Loire) les 8 et 9 juin avec deux équipes engagées.