Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Pomponne. L'ancien garage Métin est en vente, plusieurs projets sont en lice

$
0
0
Le garage Métin a fermé et pourrait intéresser plusieurs opérateurs.

Le garage Métin a fermé et pourrait intéresser plusieurs opérateurs. (©La Marne)

Depuis quelques semaines à Pomponne, le garage situé près du pont en X a fermé. Seule la station essence continue de fonctionner. Le terrain du garage est en vente. Qui pourrait l’acheter et surtout pour y implanter quelle activité  ? La valeur du terrain serait de 5 millions d’euros selon une estimation des Domaines.

Lire aussi : La fin des bouchons sur le pont en X ?

Un parking pour les usagers de la gare ?

De très nombreuses informations circulent sur le devenir du site. Au vu de sa proximité avec la gare de Lagny-Thorigny, l’idée d‘y construire un parking a été rapidement évoquée. Les usagers y pourraient s’y garer pour ensuite prendre le train. Mais plusieurs annonces ont donné du plomb dans l’aile à ce projet. Fin décembre, un projet de loi de finances a été voté et propose l’instauration d’une taxe sur les parkings près des gares franciliennes. Les gestionnaires comme Indigo, Effia, Q-Park devraient mettre la main à la poche. Construire et surtout gérer un parking près de la gare pourrait alors « devenir un gouffre financier », juge Marne et Gondoire.

Lire aussi : Le garage Métin de Pomponne ferme en mars 2019

Dans le même temps, Valérie Pécresse, la présidente de la Région Ile-de-France, a annoncé sa volonté de rendre certains parkings des gares gratuites pour ceux qui posséderaient un pass Navigo. Quid de l’argent que touchent les collectivités sur les parkings ? « Nous avons budgété ces recettes. Cette mesure coûterait 800 000 € par an à l’intercommunalité », lâche le directeur de cabinet de Marne et Gondoire. « À voir si la compensation promise par la Région est à 100 % et si elle durera dans le temps. »

Un hôtel ?

Autre idée en course : la création d’un hôtel. « Des opérateurs pour des hôtels de luxe et plus classiques ont été approchés. Mais la question du besoin se pose. » D’autres communes des environs, Lagny, Saint-Thibault-des-Vignes et Bussy-Saint-Georges, ont vu récemment des hôtels se transformer soit en accueil pour le 115 soit en un centre pour demandeurs d’asile.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles