
Laura Gasnier et Stéphanie Loeuillette, championne et vice-championne en double dames.
Les superlatifs commencent à manquer, depuis un petit moment déjà, pour qualifier les performances de l’Entente Saint-Pierraise Tennis de table.
Les championnats de France 2018, organisés au Kindarena de Rouen, avaient été exceptionnels pour l’ESP TT. Ceux 2019, qui se sont déroulés vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 mars, au Mans, ont été extraordinaires !
Les Saint-Pierraises avaient en effet ramené trois médailles de Rouen : une en or (Stéphanie Louillette en double dames) et deux en bronze (Laura Gasnier en doubles dames et en simple). Cette année, ce sont quatre médailles (une en or, deux en argent et une en bonze) que celles-ci ont fait tomber dans leur escarcelle ! Ce qui, au passage, fait de l’Entente saint-Pierraise TT, le club le plus médaillé de ces championnats. Comme en 2018.
Or et bronze pour Laura Gasnier
Certes, les deux Roses ont échoué en simple (comme la plupart des cadors, tant chez les garçons que chez les filles, à l’exception de Jia Nan Yuan, couronnée chez les dames) mais elles se sont bien rattrapées en doubles.
Sans doute sous pression, Laura Gasnier, native du Mans, n’est pas parvenue à briller en simple comme elle l’espérait et s’incline dès les 8e de finale face à l’Alsacienne Emmanuelle Lennon (1-4). Une désillusion que Laura Gasnier, tête de série numéro 3 de la compétition, est parvenue à combler en s’imposant dans le tableau double dames au côté de Carole Grundisch : « Nous nous complétons parfaitement avec Carole. Nous avions déjà décroché le titre en 2014 et cette victoire était notre objectif. Cela faisait plusieurs jours que nous en parlions, c’est chose faite et c’est une belle consolation après une épreuve en simple ratée. »
Deux fois l’argent pour Stéphanie Loeuilette
La paire Gasnier-Grundisch s’est imposée en finale face à la seconde Saint-Pierraise en lice, Stéphanie Loeuillette, associé à la championne de France en titre, Yuan Jia Nan. Elle aussi éliminée en 8e de finale après une défaite face à la jeune étoile montante de Saint-Denis, Prithika Pavade, âgée de 14 ans seulement (2-4), Stephanie Loeuillette s’est également illustrée dans le tableau double mixte au côté de Joé Seyfried (Saint-Denis), la paire s’est hissée jusqu’en finale, avant de s’incliner (une nouvelle fois pour Stephanie) face à Carole Grundisch et Emmanuel Lebesson.
Battue en demi-finale par Stéphanie Loeuillette, Laura Gasnier, qui faisait la paire avec Tristan Flore (Pontoise), décroche le bronze.