
Les fêtes du fleuve de Bordeaux sont toujours un spectacle exceptionnel. ((CC) Xavier Gillet – www.twin-loc.fr)
La date est à inscrire de toute urgence dans votre agenda. Du jeudi 20 au dimanche 23 juin va se dérouler à Bordeaux la fête du fleuve. Un rendez-vous sur Garonne désormais incontournable « pour toutes les Bordelaises et les Bordelais ».
Le programme se précise. En particulier a été annoncée la présence de deux voiliers d’exceptions, considérés comme les deux plus grands au monde. Il s’agit de deux quatre mats russes : Kruzenshtern (114,5 mètres de long) et Sedov (117 mètres). Ils seront amarrés dans le port de la lune et pourront être visités, sur réservation durant les festivités.
Des bateaux solidaires
De nombreux autres bateaux seront à quai, dont Skeaf, voilier école solidaire, et Expédition 7ème Continent, qui est destiné à résorber ce contient de déchets qui encombre les océans.
Plusieurs voiliers de classe A seront accueillis à quai ou au Ponton d’Honneur. il seront ouverts aux visites et aux privatisations réceptives en soirée. Des animations nautiques seront proposées sur la Garonne : Traversée de Bordeaux à la nage, courses d’aviron, régates, balades nautiques …
Cette année, pas de halte de la Course du Figaro, mais les organisateurs se sont efforcés de proposer un programme varié.
De nombreux concerts sont également prévus :
- Jeudi 20 juin : Orchestre d’Harmonie de Bordeaux + Arthur H and Guests
- Vendredi 21 juin : Carmina Burana – Orchestre National Bordeaux Aquitaine, sous la direction de Paul Daniel accompagné de 380 choristes | Concert du groupe Odezenne
- Samedi 22 juin : Concerts RTL2 – Pop Rock
- Dimanche 23 juin : Concerts RTL2 – Pop Rock
Une vidéo qui présente l’action de Skeaf
L’association 7ème Continent a aussi pour mission de sensibiliser à la pollution des océans

Kruzenshtern est l’un des plus grands voiliers au monde, ici à Sètes en 2018. (©(CC) Christian Ferrer)