
WAR! (photo Bruno Astorg).
Des pièces du graffeur rennais WAR! sont présentées.La signature de WAR!, écrite en trois lettres noires, est généralement apposée près d’un animal (suricate, oiseaux, poisson…) ou d’un élément naturel (le coquelicot, le menhir,etc.).
« A l’aide d’une grande perche et de rouleaux de peinture, WAR! officie surtout la nuit pour repeupler l’espace urbain d’éléments naturels et lui redonner un peu de poésie. Ce graffeur investit les recoins inaccessibles de Rennes et autres villes du grand Ouest : ponts, tunnels, panneaux, pans d’immeubles, usines désaffectées… » décrit la galerie Albert-Bourgeois.
« Des graines dans le béton de notre époque »
L’artiste souhaite préserver son anonymat. Il ne rencontre par exemple jamais directement la presse. Un choix qui est « partie intégrante de son travail », mais qui ne l’empêche pas d’être reconnu et acheté : Grand Aquarium de St Malo, ville de Rennes, TransMusicales en 2016 et 2017.
WAR! travaille aussi en atelier. Plus de 4000 visiteurs ont participé à ses expositions personnelles autoproduites, en 2016 et 2017. Il a enfin été le premier artiste urbain à rentrer dans le fonds d’art contemporain de la ville de Rennes qui lui a acheté une oeuvre en 2017.
WAR! place son personnage « entre super-héro nocturne et guérillero mystique », et a « pour mission de mettre un peu de poésie dans la ville, un peu de poésie dans nos vies ».
« Armé de mes rouleaux de peinture, je sème des graines dans le béton de notre époque » poursuit WAR!.
« De nombreux Rennais viennent à la galerie Albert-Bourgeois pour voir ses pièces » apprécie Laurence Briand, la directrice de l’école d’arts plastiques de Fougères agglomération.
Jusqu’au 16 mars, du mercredi au samedi, 14 h à 18 h, galerie Albert-Bourgeois, Fougères. Entrée libre.