
Une vingtaine de personnes ont participé dimanche dernier à Parcé à un atelier des lois organisé par la coordination des gilets jaunes de Fougères (©photo Coordination Gilets jaunes.)
Ils n’occupent plus les ronds-points. Ils ne défilent plus non plus dans les rues de Fougères le samedi.
Depuis qu’ils ont été évacués du giratoire de la Hayais, ils n’ont plus de quartier général.
Même leur page Facebook Coordination gilets jaunes de Fougères suscite moins de discussions.
Les Gilets jaunes de Fougères seraient-ils en train de s’évaporer ?
Sandrine et Bruno, leurs représentants élus en assemblée générale, réfutent :
Pas du tout. On constate évidemment qu’on peine à mobiliser en ce moment, que certains se sont lassé face à l’absence de résultats, mais il y a encore de la motivation. On croise toujours beaucoup de gens d’accord avec le mouvement.
Par la force des choses, ils ont choisi de privilégier d’autres modes d’action.
Ils organisent toujours des assemblées générales, ils ont mis sur pied trois débats citoyens à Fougères, Louvigné et Luitré et ils portent la parole des Gilets jaunes aux autres qui se déroulent dans le Pays de Fougères. « Ça se voit moins, mais nous sommes toujours actifs », ajoute Bruno.
Une proposition de loi rédigée
Dimanche dernier 3 mars, à Parcé, la coordination des Gilets jaunes de Fougères a organisé un atelier de lois à Parcé. Une vingtaine de personnes y a participé, encadrée par un animateur et deux juristes. Objectif : rédiger une proposition de loi sur le référendum d’initiative citoyenne (RIC) « grâce à l’intelligence collective ».
Le RIC est sans doute l’idée qui unit tous les Gilets jaunes de France. Ils y voient une manière de « récupérer la parole » et de pouvoir « contrôler » les élus. Toutefois, ils ont conscience que ce scrutin organisé à l’initiative d’un certain nombre de citoyens « a besoin de garde-fous », convient Sandrine.
Au terme de la journée, la coordination a rédigé une proposition de loi qui restitue les débats.
Les échanges pour arriver au consensus ont été parfois tendus mais en argumentant et grâce aux apports des juristes et de l’animateur un texte a vu le jour
exposent les Gilets jaunes avant de conclure : « Notre député en voudra-t-il ? »
En tout état de cause, leur proposition sera versée au pot commun des idées des Gilets jaunes de l’Hexagone. Avec l’espoir qu’elles influencent le Président de la République au terme du grand débat.
Sandrine et Bruno concluent :
On espère qu’il a bien saisi le malaise, que l’on est au bout d’un système qui protège les riches aux dépens du plus grand nombre. Nous, on nous demande de toujours plus serrer la ceinture. On a atteint le dernier cran
Recherche local. La coordination Gilets Jaunes de Fougères recherche un terrain privé ou un local à Fougères ou près de Fougères (à titre gracieux si possible) pour y localiser son quartier général et y tenir les réunions de ses commissions. Contact : Marie-France (02 99 18 41 35 ou 06 80 45 02 18) ou Sandrine (06 30 10 97 47).