Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Dammartin-sur-Tigeaux. Dammartin Animation : des doutes, des incertitudes et même de la confusion

$
0
0
L'assemblée générale sursoit au renouvellement du bureau en demandant au préalable l'avis du conseil d'administration qui sera convoqué en session extraordinaire

L’assemblée générale sursoit au renouvellement du bureau en demandant au préalable l’avis du conseil d’administration qui sera convoqué en session extraordinaire (©Le Pays Briard)

La séance retrace les événements passés en 2018 et les dates sont arrêtées pour les manifestations de cette année. Le 7 avril, le carnaval sera sur le thème des contes. Le 11 mai, quatre jeunes étudiantes en fin d’études lanceront un festival « Saison des Ondes » en rapport avec la culture et l’agriculture ; l’art, l’artisanat, le champêtre sous toutes ses formes… Les 8, 9 et 10 juin la fête de la Pentecôte où il y aura une restauration rapide sur place. Mais les bénévoles font défaut ; ils sont trop peu nombreux pour tout assurer. « Le 22 juin sera la fête de la Saint-Jean avec un feu d’artifices, c’est un budget important, mais c’est la manifestation la plus appréciée. Aussi nous faut-il des bénévoles !

Les Foulées le 14 juillet

Pendant cette fête 543 personnes ont mangé sur place en 2018 », informe Angélique Mercier, la trésorière de Dammartin Animation. Les Foulées Dammartinoises ont toujours beaucoup de succès le 14 juillet, mais là il faut encore des commissaires de course, soit 50 bénévoles. Le Groupe Patrimoine est rattaché à l’association. Bernard Hamelin rappelle l’intérêt des visiteurs pendant les journées du patrimoine entre la visite de l’église et l’exposition Roger Plin en 2018. Les expositions Roger Plin ont eu un excellent écho dans la région. Le maire, Bernard Lemoine, avec son conseil, envisage de baptiser à son nom, un square situé dans un nouveau quartier de la commune. La Saint-Martin, patron de la paroisse, est fixée au 10 novembre. Le marché de Noël représente beaucoup d’investissement et ne sera peut-être pas renouvelé en 2019. Fait-on un concert de Noël cette année ? C’est un peu trop tôt pour le dire s’interrogent les participants. Les votes des rapports, moral et financier, sont adoptés à l’unanimité.

Un manque dommageable de bénévoles

Une autre suggestion est présentée pour mutualiser les moyens « on pourrait peut-être fusionner avec l’APAE (Association des Parents et Amis des Enfants) ou absorber l’APAE ou encore faire comme le Groupe Patrimoine, être une section de Dammartin Animation. Mais les statuts ne sont pas les mêmes » s’accordent à dire les membres de l’assemblée. « Le manque de bénévoles peut également nous contraindre de se mettre en sommeil », lance Angélique. « Dammartin Animation relève d’un comité des fêtes, la municipalité ne peut pas l’envisager, c’est la vie d’une commune. Il faut trouver dans ce cas un relais et y réfléchir sérieusement » avertit Bernard Lemoine. La création d’une autre association pourrait résoudre le problème annonce un participant. « Pour le moment il n’y a rien de prévu, c’est une discussion » fait remarquer Angélique Mercier. Puis le renouvellement du bureau pose encore un problème. D’après les statuts de l’association quatre personnes au minimum doivent siéger. Mais faut-il passer par le conseil d’administration qui comporte 11 personnes ? Une difficulté supplémentaire pour élire le bureau de l’assemblée. Il est donc décidé de réunir en session extraordinaire le conseil d’administration. Les personnes présentent restent dans l’attente d’une solution pour élire le bureau.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles