
Les conseillers départementaux Bernard Aubril et Angélique Périni ont annoncé, sous une battante, le début des travaux du giratoire du May, sur la RD613, à Marolles (Calvados), près de Lisieux. (©Le Pays d’Auge)
La commune de Marolles (Calvados) l’attendait depuis 20 ans. Le giratoire du May va enfin sortir de terre. Le Département du Calvados et la Région Normandie ont décidé de s’associer pour financer l’aménagement de ce carrefour, au croisement de la RD613 et la RD143A, pour un montant de 500 000 euros.
Sécuriser une route accidentogène
Les travaux démarrent le lundi 18 mars 2019 et doivent durer deux mois. « Il s’agit d’un ouvrage de 25 mètres de diamètre avec un anneau de 8 mètres de chaussée. Le but est de sécuriser ce secteur particulièrement accidentogène » explique la conseillère départementale Angélique Périni.
Un dispositif lumineux au sol dans tout l’anneau central, clignotant la nuit, sera mis en place pour alerter les usagers de la route. Un lit de gravier, une bordure de sécurité et des merlons paysagers assureront la sécurité des habitants riveraines.
Des déviations mises en place
Pendant la durée du chantier, la section de la RD143A aux abords du giratoire sera fermée à la circulation. « Des déviations seront mises en place par l’agence routière départementale de Saint-Pierre-en-Auge » précise le maire, Antoine Maille.
La RD613 restera ouverte à double sens ou en circulation alternée en fonction des phases de chantier, jusqu’à la réalisation des enrobés, prévue de nuit afin de limiter les nuisances. 13 000 véhicules circulent chaque jour sur cet axe reliant Lisieux à Evreux (Eure), dont 10 % de poids lourds.