
Kanelle Mahobah et les Ifoises peuvent s’en mordre les doigts. (©Sport à Caen)
« Il faudra être capable de ralentir leurs relances et bloquer leurs temps forts » prévenait le coach adverse dans la presse locale à l’aube de la réception du CB Ifs. Sainte-Savine l’a réalisé avec brio, en s’imposant de trois petits points ce samedi 10 novembre (83-80). Ifs, de son côté, est passé totalement à travers de son entame de match, ce qui lui coûta finalement très cher.
LIRE AUSSI : Le CB Ifs fait un carton contre la Rochelle
Énormément porté vers l’offensif – les 83 et 80 points de part et d’autre du parquet le prouvent – la rencontre voyait des formations très athlétiques s’affronter. La jeunesse des vertes opte toujours pour un jeu rapide et les Panthères, promues en Nationale 1 cette saison, sont mortes de faim. Ces dernières prennent les rênes d’entrée de jeu (10-0, 5′).
Ifs rate son entame…
Morgan Debrosse ne peut que constater les dégats. « C’était dégueulasse. On n’était pas là. On a mis un quart d’heure à rentrer dans le match. Je vais regarder la vidéo mais si des filles ne mettent pas d’intensité, je vais devoir revoir certaines choses. Mais là je ne peux que leur en vouloir. » Les mots sont forts, mais à priori logiques quand on se fie au retard affiché au tableau lumineux.
Ifs concède d’ores-et-déjà 26 points dans le premier quart (26-18, 10′) mais ressort – enfin – la tête de l’eau dans le suivant. La défense était bien en place et Ifs grattait petit à petit des ballons dans les mains des jaunes. Au prix d’efforts intenses, les protégées de Morgan Debrosse remportent le deuxième quart mais sont encore en retard à la pause (45-39, 20′).
…et le panier d’égalisation
Du mieux, il en est forcément question. Ifs retrouve son vrai visage et se relance dans la partie. Passés les 25 minutes de jeu, les Calvadosiennes prenaient les devants pour la première fois (51-52), grâce à une oeuvre de Deyres et les deux formations étaient alors au coude à coude. Beaucoup plus présent défensivement, Ifs continue d’accrocher les semelles d’un Sainte-Savine « sûrement pas placé là où il doit être dans ce championnat », si l’on en croit les dires de Morgan Debrosse.

Anaïs Deyres a inscrit 19 points contre Sainte-Savine. (©Sport à Caen)
On joue à peu près bien au basket. On court partout, on a mis beaucoup d’énergie mais celle-ci n’est pas assez appliquée sur certains détails et cela ne peut pas passer. Cette défaite à l’extérieur fait vraiment ch***.
Au terme du troisième quart, il est impossible de prédire l’issue de la rencontre. Sainte-Savine mène seulement d’un petit point (62-62, 30′) et Ifs a le mérite d’y croire. Les locales aussi, notamment par Boisgrollier et Brookshire, leurs deux meilleures pointeuses. Deyres et Saint-Juste auront aussi fait valoir leurs qualités.
Dans un mano à mano de dernier quart, Ifs ne démord par d’envie, ne triche pas mais rate l’occasion d’égaliser alors qu’il a la possession. Les locales savourent ses trois points d’avance lorsque le coup de sifflet retentit. Ifs concède sa deuxième de la saison (83-80) mais reste co-leader, à égalité de points avec Geispolsheim et le Havre.
Morgan Debrosse (CB Ifs) : « Cette défaite ne passe pas… elle ne passe vraiment pas car je pense que Sainte-Savine est à notre portée et que l’on doit gagner là-bas. Sur un plan comptable, ce n’est pas catastrophique car on se retrouve à égalité avec le Havre et Geispolsheim. On a déjà gagné Geispolsheim et face au Havre, si on gagne, on prend une option en les laissant derrière nous. Cela rajoute un peu de piment à un derby que l’on a déjà noté. Mais il va falloir vite réagir car on ne peut pas se satisfaire de cette défaite là. »
Sainte-Savine 83 – 80 Ifs
26-18 / 19-21 / 17-21 / 21-20
Sainte-Savine : Roulet 6, Traoré 6, Lesoudard 2, Sidibé 11, Boisgrollier 17, Thévenin 2, Micaletto 19, Brookshire 20. Entr : S.Kouskous.
Ifs : Bétis 9, Zambelli 4, Mahobah 4, Plouhinec 11, Bundgaard 4, Meïté 13, Deyres 19, Kanoute, Saint-Juste 16. Entr : M.Debrosse.