Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Béatification du père Hamel : l'enquête diocésaine s'achève à Rouen, le dossier transmis à Rome

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Le procès en béatification du Père Hamel

Le procès en béatification du Père Hamel, tué dans l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) avance. L’enquête diocésaine s’est achevée samedi 9 mars 2019. (©FM/76actu)

L’enquête diocésaine en vue de la béatification du père Jacques Hamel, prêtre tué dans l’attentat survenu dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen (Seine-Maritime), le 26 juillet 2016, s’achève. Une session de clôture s’est tenue samedi 9 mars  2019, en la chapelle Notre-Dame de l’Annonciation de l’archevêché de Rouen

Lire aussi : Assassinat du Père Hamel : l’archevêque de Rouen reconnu comme partie civile

Un procès exceptionnel

L’archevêché de Rouen explique : « Dans un procès en vue de la reconnaissance de la sainteté d’une personne, il y a, comme dans un procès pénal, deux phases : une instruction menée localement avec juge, procureur, greffier, enquêteurs ; un jugement rendu par le pape après étude du dossier instruit. »

Le dossier va donc être transmis à Rome pour être analysé en détail. Une synthèse sera ensuite réalisée puis soumise à l’avis d’une congrégation de cardinaux et d’évêques. Mais le dernier mot reviendra au pape.

Cela peut prendre entre deux ans et cinq siècles, si l’on se réfère à l’exemple de Jeanne d’Arc.

Le procès en vue de la béatification possible du père Hamel, « présumé assassiné en haine de la foi catholique », selon les mots de l’Église catholique, a été officiellement ouvert le 20 mai 2017. Le procès s’est ouvert exceptionnellement moins d’un an après son assassinat, « le pape François ayant souhaité dispenser du du délai habituel de cinq années après la mort ». Cette session de clôture constituait la dernière audience de la phase d’instruction.

Lire aussi : « Va-t’en Satan ». Les derniers mots du Père Hamel, prêtre tué près de Rouen, à son assaillant

Un dossier de 12 000 pages !

Le processus de béatification est supervisé par un postulateur, le père Paul Vigouroux, curé de la paroisse Saint-Jacques-sur-Darnétal, chancelier du diocèse de Roue, juge à l’officialité de la Province de Normandie. Le tribunal, qui a procédé aux auditions, est présidé par l’archevêque de Rouen Mgr Dominique Lebrun. 

Le dossier, qui rassemble des documents divers (audition de témoins, documents personnels et homélies du père Hamel, courriels reçus, auditions des archivistes), comprend près de 12 000 pages. Il a notamment pu s’enrichir des pièces du dossier judiciaire, auxquelles l’archevêque a pu avoir accès en tant que partie civile.

Lire aussi : GRAND FORMAT. Un an après l’attentat, « Saint-Étienne-du-Rouvray a gagné en fierté »

Au cœur des interrogations de l’enquête ecclésiastique, quelques points font l’objet « d’une attention particulière » : « Sa mort elle-même : s’agit-il bien d’une mort violente ? » « Y a-t-il eu intention délibérée de s’en prendre à un prêtre ? » ; « La manière de mourir du père Jacques Hamel, un chrétien ne s’improvise pas martyr, il le devient si, jour après jour, il consent à donner sa vie » ; « La réputation du martyr, les diverses réactions après la mort du père Jacques Hamel sont aussi un témoignage, quand l’amour a su rester plus forts que les sentiments naturels ou spontanés de haine ou de vengeance ». Pour Mgr Lebrun, c’est bel et bien le cas s’agissant du Père Hamel. Pour lui, « la sérénité dans laquelle s’est déroulée l’instruction est un signe du ciel ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles