
Le nouveau Centre d’exploitation des routes devrait avoir ce visage. La livraison est prévue en fin d’année.
Les bâtiments du Centre d’exploitation des routes d’Aucaleuc étaient devenus vétustes. Ils étaient loués par le Département depuis 2008. « Le site actuel, dans la zone d’activités d’Aucaleuc, est composé, entre autres, de bâtiments préfabriqués. C’était du provisoire qui a duré », expliquait Jean-Yves de Chaisemartin, vice-président du conseil départemental chargé des infrastructures.
Les Centres d’exploitation des routes (Cer) sont chargés de l’entretien et de l’aménagement des routes départementales. Soit 4.500 km dans les Côtes d’Armor.
La route, le meilleur moyen de communication
« La route restera pendant très longtemps le meilleur moyen de communication entre les femmes et les hommes. Le seul pour accéder aux trésors des Côtes-d’Armor et de la Bretagne. Nos centres d’exploitation sont au cœur de notre quotidien. Ils nous sont utiles pour vivre nos loisirs et nous rendre à notre travail », lançait Alain Cadec, président du Conseil départemental, venu symboliquement, la semaine passée, posé la première pierre de ce nouveau centre d’exploitation des routes.

Alain Cadec, président du conseil départemental, a posé symboliquement la première pierre du nouveau centre en présence de nombre d’élus dont Evelyne Thoreux, maire de Taden et le député Hervé Berville.
1,1 million euros investis dans ce site
Le Département a investi plus d’un million d’euros (un million pour les travaux, 100.000 € pour l’acquisition du terrain) dans le nouveau Centre d’exploitation des routes situé dans la zone Dombriand à Taden (pas loin du Magasin vert).
Le nouveau Centre se construit sur une parcelle de 5.235 m2. 200 m² de bureaux, 500 m² d’ateliers et de hangars, des espaces dédiés aux matériaux sont en train de sortir du sol et vont accueillir la douzaine d’agents actuellement en poste à Aucaleuc. « Nous pensons que c’est en améliorant les conditions de travail de nos agents que nous améliorons notre service public. Je le dis souvent : un agent bien dans son travail est un agent qui travaille bien ,» continuait Alain Cadec.

Le centre d’exploitation des routes à Aucaleuc va être transféré dans la zone de Dombriand à Taden dans des bâtiments : les locaux y étaient devenus vétustes.