Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Épernay / Montmirail : plus de 1 700 Gilets jaunes marnais

$
0
0
Groupés autour du monument des Martyrs de la Résistance.

Groupés autour du monument des Martyrs de la Résistance.

23 ans, maman d’un petit garçon, Noémie cumule deux emplois pour arriver à boucler les fins de mois. Comme les centaines de milliers d’autres Gilets jaunes en France, elle se déplace encore tous les samedis après avoir quitté son travail pour manifester et participer au mouvement de contestation qui ne s’épuise pas. Elle veut un avenir pour son fils, mais surtout elle voudrait un présent qui ne soit plus de la survie.

Ce sont des témoignages identiques que l’on peut entendre tout au long du cortège qui réunit une fois encore une foule très nombreuse, foule bariolée dans laquelle on retrouve des manifestants de tous âges, de toutes origines sociales car « c’est le pays entier qui est touché », explique un manifestant.

Événement pacifique

Épernay a certes été jaune de monde, mais tout s’est déroulé dans la sérénité. La présence des forces de l’ordre n’a pas donné lieu à des violences ou des émeutes. Bien au contraire, la manifestation organisée par les groupes de gilets jaunes d’Épernay, Sézanne et Mœurs entre autres, a été un succès. La capitale du champagne peut donner des leçons à d’autres villes…

La seule fumée détectable était celle d’un manifestant qui a laissé échapper une fumée jaune, celle de la revendication qui monte au ciel à défaut de monter vers le bureau présidentiel.

Parmi les manifestants, on pouvait également retrouver des personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant, assistées par tous. On l’aura compris, une fois encore, ce n’est pas un rassemblement politique ou syndical, mais un mouvement humain qui se qualifie de « citoyen ».

Les participants décrivent « une marée humaine qui coule comme une rivière jaune, inondant les rues, se déversant sur les trottoirs, marée qui n’en finit pas de couler en France comme elle coule dans toutes les villes marnaises. »

Après 15 week-ends de contestation, il est toujours impressionnant de se trouver au milieu de cette foule qui a pris le parti de renverser les systèmes injustes pour les remplacer. Les slogans sont nombreux. En interrogeant les participants à la manifestation, on ressent bien sûr cette détermination que plus rien ne viendra entamer. « Nous irons jusqu’aux prochaines présidentielles s’il le faut », « Ils ne se débarrasseront plus de nous », « nous allons redresser ce qui est tordu dans ce pays »… Autant de phrases chocs que l’on récolte au long du cortège qui ne semble plus finir.

Les bouchons d’amour pour compter

Ils étaient nombreux dans la vague jaune qui, comme un tsunami pacifique, est venue réveiller la quiétude de cette ville couchée au milieu des vignes et donner la couleur du printemps avant l’heure. Généralement, ce sont les plantes jaunes comme le forsythia qui sont les premières à signaler la fin de l’hiver, ici ce sont des humains habillés de jaunes qui viennent annoncer la fin de la récréation…

Pour compter le nombre de participants et donner tort aux médias annonçant seulement 900 personnes, les organisateurs ont demandé à chacun de ramener un bouchon et de le mettre dans le sac de comptage. Le nombre de bouchons comptés a atteint le chiffre de 1 711. En plus de cela un billet de 10 € a été trouvé dans le sac ainsi que 30 pièces pour un total donc de 1 742 !

« Nombreux sont ceux qui se sont joints au défilé tout en ne participant pas au comptage », prétendaient aussi quelques manifestants. Malgré tout, les organisateurs s’en tiennent au chiffre du comptage et espéraient une plus grande participation lors de l’acte XVI, samedi 2 mars !

Les bouchons ainsi collectés vont être remis à l’association « Les bouchons d’amour » qui les revendront pour collecter de l’argent pour les personnes handicapées.

« La lutte continue »

Sans se lasser, les gilets jaunes continuent le mouvement de contestation et promettent encore beaucoup de samedis jaunes même au-delà des élections européennes. Samedi 23 février, le défilé s’était réuni sur la place des Martyrs de la Résistance au centre d’Épernay. Une gerbe de fleurs y a été déposée. Choix symbolique pour ces manifestants qui se veulent les résistants à un système qui ne les entend plus.

Affaire à suivre donc.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles