Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Nids de frelons asiatiques : des élus du Vimeu tirent la sonnette d'alarme

$
0
0
Lundi 11 mars 2019, lors de la réunion du conseil municipal de Gamaches (Somme), l'élu Pascal Tétier a présenté un prototype de piège pour la capture des frelons asiatiques, réalisé par des élèves du collège Louis Jouvet.

Lundi 11 mars 2019, lors de la réunion du conseil municipal de Gamaches (Somme), l’élu Pascal Tétier a présenté un prototype de piège pour la capture des frelons asiatiques, réalisé par des élèves du collège Louis Jouvet (©L’Éclaireur du Vimeu).

Alors que l’hiver touche à sa fin, le retour des frelons asiatiques inquiète déjà dans le Vimeu. Plus qu’une simple préoccupation écolo, c’est un véritable problème de santé publique. Lundi 11 mars 2019 en réunion de conseil à Gamaches (Somme), André Renoux, premier adjoint au maire mais aussi apiculteur amateur, a souhaité alerter ses collègues.

Lire aussi : Envahi par les frelons asiatiques, un apiculteur du Vimeu s’inquiète

Plusieurs jours auparavant, l’élu a assisté à une réunion à ce sujet, à Garopôle à Abbeville. Et les nouvelles ne sont pas bonnes. L’élu rapporte :

Désormais, le Département de la Somme prendra en charge la destruction des nids uniquement s’il y a mise en danger immédiat de l’espace public, par exemple à proximité d’une école, d’un cimetière…

Dans les autres cas, comme cela se fait déjà pour les nids de guêpes, ce sera aux particuliers de payer.

Des nids primaires à portée de tous

Une annonce qui inquiète, d’autant que « les nids primaires se font dans des hangars, ou des haies, à portée de tous donc » souligne le premier adjoint. Sans compter que la destruction d’un nid par une entreprise spécialisée coûte au minimum 130 euros. André Renoux poursuit :

Ce n’est pas donné et ce ne sera pas à la portée de toutes les bourses. Certains risquent de ne rien faire. Et ne rien faire, c’est aller tout droit vers la disparition de tous les insectes pollinisateurs. Et sans eux, dans quatre ou cinq ans, c’est l’humanité qui sera en danger, sans fruit ni légume.

Un scénario catastrophe, digne d’une superproduction à l’américaine, mais malheureusement plausible.

Question piège

La solution, selon André Renoux, c’est la mise en place d’une vraie stratégie de lutte contre cet insecte, via notamment l’installation de pièges. « Une Reine attrapée, c’est un nid en moins ! Et c’est en ce moment qu’il faut commencer à installer des pièges ». Mais attention, il ne s’agit pas de capturer les autres insectes. Ces pièges doivent donc être sélectifs.

Lire aussi : C’est le moment pour piéger les frelons asiatiques

Pascal Tétier, conseiller municipal à Gamaches, a ainsi présenté à l’assemblée un prototype réalisé par des élèves de la Section d’enseignement général et professionnel adapté du collège Louis Jouvet, dans le cadre des cours de menuiserie dispensés par leur professeur Jean-Jacques Pissevin.

Il s’agit d’un piège avec un système de nasses, réalisé de sorte à ce que les autres insectes puissent ressortir. Bien sûr, ce n’est qu’un prototype et comme tout prototype, il est perfectible.

Mais pourquoi pas, une fois abouti, commercialiser ces pièges ? « J’en prends un tout de suite ! » lancent alors d’une même voix plusieurs autres élus gamachois.

Alerter l’opinion

En attendant, le conseil municipal de Gamaches tient à alerter et sensibiliser les autres communes du territoire. Il prévoit de leur envoyer un courrier, ainsi qu’au Département, pour alerter et dénoncer l’abandon de la prise en charge de la destruction des nids, sachant que « le Département de l’Aisne, lui, continue cette prise en charge ». La municipalité évoque aussi un désengagement de l’État, et précise que :

Le numéro d’appel mis en place par la préfecture pour le signalement des nids, c’est terminé !

À présent, les déclarations de suspicion devront se faire dans les mairies, ce qui générera du travail en plus pour les communes, qui devront envoyer quelqu’un sur place pour constater la nature du nid, photo à l’appui, et décider si oui ou non, l’intervention d’un professionnel est nécessaire.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles