
La pelleteuse neuve de l’entreprise HNTP (Eure) est arrivée à Cherbourg lundi mais elle va être équipée d’une flèche de 28 mètres. (©Jean-Philippe MASSIEU)
Après la première phase, celle du désamiantage, celle plus spectaculaire de la démolition va débuter véritablement ce mercredi 13 mars 2019 dans l’après-midi.
Lire aussi : Ancien hôtel Mercure à Cherbourg : la phase de démolition va bientôt avoir lieu
Mais seulement si les conditions météorologiques le permettent. Or des vents en rafale jusqu’à 70 km/h sont annoncés par Météo France. L’entreprise HNTP (basée à Conteville dans l’Eure), chargée de l’opération, avisera mercredi. Par sécurité, il ne faudrait pas que les vents soient plus violents que cela. D’autant plus qu’ils seront orientés plein Ouest. Donc des morceaux de bâtiment pourraient tomber sur l’allée du Président Menut ou sur le parking de la Cité de la Mer toute proche.
Circulation alternée
D’ici mercredi après-midi, l’entreprise HNTP va d’ailleurs réduire la largeur de la rue et installer une circulation alternée.
Une flèche de 28 mètres
La pelleteuse neuve qui « grignotera » cet immeuble emblématique, bâti en 1964, est arrivée sur place hier lundi 11 mars. Un des salariés sur place, Guillaume explique :
On va monter dessus la grande flèche de 28 mètres avec pince. Si cela se passe bien, le conducteur pense que l’on pourrait avoir terminé jeudi 21 mars. Il faut qu’il croque doucement »
Des brumisateurs et une lance à incendie

Deux brumisateurs industriels ont été amenés. Il serviront à limiter la poussière. Une lance à incendie sera aussi utilisée. (©Jean-Philippe MASSIEU)
L’autre enjeu est de produire le moins de poussière possible. L’entreprise a amené sur place deux brumisateurs industriels. Une lance à incendie sera aussi utilisée. Néanmoins, au vu de la météo, il se pourrait que l’arrosage naturel s’invite en plus.