Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Dole. Journée des seniors, le 14 mars : pour Raymond Poulidor, « l’âge, c’est surtout dans la tête »

$
0
0
S'il ne court plus pour le Tour de France, la passion de Raymond Poulidor ne s'est jamais éteinte. Les nombreux déplacements qu'il effectue encore, notamment pour cet événément (comme ici à la Roche-sur-Yon, en 2018), lui permettent de "rester jeune dans sa tête".

S’il ne court plus pour le Tour de France, Raymond Poulidor a conservé sa passion pour le cyclisme intacte. Les nombreux déplacements qu’il effectue encore, notamment pour cet événement (comme ici à la Roche-sur-Yon, en 2018), lui permettent de « rester jeune dans sa tête ». (©MH – Journal du Pays Yonnais)

« Poupou », « l’éternel second »… Les surnoms ne manquent pas pour qualifier Raymond Poulidor, l’ancien cycliste du Tour de France, monté huit fois sur le podium entre 1960 et 1977. À presque 83 ans, la légende du vélo donnera une conférence à 15 h 15, le jeudi 14 mars, à la Commanderie de Dole, à l’occasion de la journée des seniors organisée par la municipalité. Il répond aux questions de Voix du Jura.

De quoi allez-vous nous parler durant cette conférence ?

Cela va dépendre des questions que l’on me posera, de la discussion à laquelle je serai soumis. Mais ce sera principalement de ma carrière, puisqu’il y aura en parallèle une séance de signature des ouvrages que j’ai écrits, dont le dernier, Raymond, sorti sous forme de bande dessinée en 2018.

Cette BD évoque votre jeunesse…

Oui, ma jeunesse en tant que fils de métayers et la façon dont je suis devenu coureur professionnel. Pour cela, il m’a fallu un peu de chance, et du travail, puisque j’ai été repéré dans des courses régionales. Une suite de cette BD est prévue, elle parlera de ma carrière.

La journée des seniors de Dole a pour thème principal, cette année, le sport et la santé. Comment conservez-vous la vôtre ?

Cela fait plus de 10 ans que je ne fais plus de vélo. Le sport de haut niveau n’est pas bon pour la santé car il demande trop d’efforts au corps. Mais j’essaie de rester en forme en conservant une vie saine, en pratiquant du sport de loisir.

De quel genre ?

Je fais du jardinage, j’entretiens ma pelouse… Et puis surtout, je voyage beaucoup. Je vois beaucoup de jeunes lors de mes déplacements, cela me permet de rester jeune ! L’âge, c’est surtout dans la tête. Certains sont vieux à 30 ans, et d’autres restent jeunes à 80 ans.

Et concernant l’alimentation, vous avez des conseils à nous donner ?

Je n’ai jamais fait très attention à ça, j’ai surtout veillé à ne pas faire d’abus.

Le programme
Pour la 3e édition de la journée des seniors, organisée par la ville de Dole, la Commanderie ouvrira ses portes le jeudi 14 mars, à partir de 9 h 30.
« Cette année, l’amplitude horaire sera plus large. La journée durera jusqu’à 19 h, afin de permettre aux gens qui travaillent de venir aussi. Le salon n’est pas destiné qu’aux retraités, nous voulons que ce soit un lieu de convivialité où chacun pourra y retrouver quelqu’un qu’il connaît », explique Justine Gruet, l’adjointe en charge des seniors et des liens intergénérationnels.
En plus de la conférence de Raymond Poulidor, trois autres sont au programme : à 13 h 30, sur l’homéopathie, sport et santé, par Jean Bordat ; à 16 h, sur les bienfaits du sport, par Jacques Michel ; et à 17 h 15, sur « la carrière de l’auteur dans l’audiovisuel, le cinéma et la télévision », par André Besson.
Trois ateliers sont aussi prévus : un « gourmand », à 11 h 15, par la maison Benetot ; un « jardin » à 14 h 30 par la Jardinerie jurassienne, et un « culinaire » à 16 h 45 par le chef Patrick Franchini.
Il y aura également des démonstrations de karaté do (à 10 h 45) et de danse country (à 14 h), ainsi qu’un concert de chorale, à 18 h. Une cinquantaine de stands permettront de se renseigner sur les loisirs, l’adaptation et le maintien dans le logement, la santé, les droits et la retraite.
Un jeu concours permettra aux plus de 60 ans de gagner un séjour de 3 jours et 2 nuits pour 2 personnes, dans un village vacances ULVF.

 

LIRE AUSSI : Dole. Théâtre : la pièce « Quelle famille ! » est-elle vraiment moderne ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles