Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Foulées de Bayeux 2019 : les secrets de 35 ans de succès

$
0
0
Les Foulées de Bayeux s'élanceront de la place Saint-Patrice dimanche 17 mars 2019.

Les Foulées de Bayeux s’élanceront de la place Saint-Patrice dimanche 17 mars 2019. (©Archives La Renaissance le Bessin)

Trente-cinq ans d’existence et le succès est toujours au rendez-vous. Dimanche 17 mars 2019, la 35e édition des Foulées de Bayeux (Calvados) s’élancera du centre-ville. 

Un événement pour tous

Un événement sportif qui perdure et qui séduit des publics toujours différents, c’est certainement le secret des Foulées, comme l’explique Daniel Godderidge, le président de l’association. 

Les courses réservées aux enfants sont toujours un bel événement. La course de la Reine Mathilde, exclusivement féminine, aussi. Elle est liée à l’association « Vaincre la mucoviscidose », courir pour une bonne action, ça plaît toujours. 

Chronologie des « Foulées de Bayeux ». En 1984, Le Groupe Sportif du Centre administratif du Crédit Lyonnais à Bayeux, décide de créer des courses pour les enfants et un cinq kilomètres en centre-ville de Bayeux. En 1996, le semi-marathon s’ajoute à la course. En 2002, l’association « Comité d’organisation des Foulées du Crédit Lyonnais et de la ville de Bayeux » est créée et prend en charge l’organisation de l’événement sportif. En 2004, le 10km et le semi-marathon sont labellisés et deviennent qualificatifs pour les championnats de France. En 2017 : record de participation atteint avec  3.218 inscriptions. 

Outre l’aspect familial, la performance sportive est également très attractive. « Nous avons le label régional FFA, qualificatif aux championnats de France pour les 10km et le semi-marathon, ce qui attire les sportifs de haut niveau. »

Lire aussi : Course sur route. La 35e édition des Foulées de Bayeux s’élancera le dimanche 17 mars 2019

Des bénévoles toujours impliqués

Ils sont près de 200 aujourd’hui à faire vivre chaque année depuis 35 ans les Foulées. Daniel Godderidge, président de l’association, a commencé comme bénévole en 1998.

Quand j’ai commencé, j’étais signaleurs pour assurer la sécurité des coureurs et du public dans les carrefour. C’est un peu le pire rôle : qu’il y ait de la pluie ou du vent, il faut être présent dehors, se souvient-il. 

« Un jour, il faudra renouveler les bénévoles », poursuit-il mais pour l’instant, l’heure est à la préparation de la 36e édition. « L’année prochaine, notre label régional doit être renouvelé donc dès le mois de mai, il va falloir faire la demande. Ça arrive vite. » Les parcours des 10km et semi-marathon seront re-mesurés, « on va certainement changer un peu les parcours ». Dès le mois de septembre, l’association va se mettre à la recherche de partenaires, éléments indispensables à la tenu des Foulées. 

À quelques jours des Foulées, 1 700 coureurs sont inscrits. Il est toujours possible de s’inscrire jusqu’au jour J et même une fois sur place alors … à vos baskets ! 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles