
Condor Ferries, qui assure les liaisons maritimes entre Saint-Malo, les îles anglo-normandes et l’Angleterre, s’engage à réduire la consommation de plastique à bord de ses navires.
Condor Ferries entend réduire considérablement sa consommation de plastique. La société basée à Guernesey, qui transporte 1 million de passagers chaque année sur ses liaisons maritimes entre Saint-Malo, les îles anglo-normandes et l’Angleterre, a annoncé, ce jeudi 14 mars 2019, sa volonté de bannir une partie des produits en plastique utilisés à bord de ses navires :
« Un million d’articles à usage unique seront remplacés cette année par des produits compostables et réutilisables ».
Lire aussi : A Jersey, la plage de St Brelade’s Bay classée 3e plus belle plage du Royaume Uni
La société a déjà introduit à bord un certain nombre d’ustensiles (couverts et tasses à café) de fabrication bio végétale de la marque « Vegware ». Elle étudie d’autres moyens de réduire encore l’utilisation du plastique à bord.
« La marque « Vegware » utilise des matériaux renouvelables, à faible teneur en carbone ou recyclés qui peuvent être compostés avec les déchets alimentaires ».
« Réduire de trois quarts l’utilisation du plastique ces trois prochaines années »
Paul Luxon, CEO de Condor Ferries, a confirmé que la société recherche des méthodes alternatives écologiques pour réduire de trois quarts l’utilisation du plastique sur les trois prochaines années.
« Nous reconnaissons pleinement que nous avons un rôle à jouer, notre objectif est donc de réduire de 75 % le plastique en circulation sur nos navires d’ici 2021. Comme la plupart des autres entreprises, nous reconnaissons qu’il y a beaucoup à faire pour atteindre cet objectif, mais nous progressons dans l’évaluation et la mise à l’essai de nouveaux produits tels que les bouteilles d’eau biodégradables et les emballages à base d’algues, qui ne génèrent aucun déchet ».
Selon l’entreprise, les passagers du Condor utilisent chaque année 152 000 fourchettes, 158 000 couteaux, 93 000 cuillères et 42 000 pailles, ainsi que 557 000 tasses et 158 000 couvercles.
« Le remplacement d’articles en plastique et de gobelets doublés de plastique représentera une réduction de 1,2 million de produits en circulation d’ici la fin de 2019 », promet-elle.
Lire aussi : Une troisième marche pour le climat à Saint-Malo