
Les textes de Guillaume Poutrain seront au cœur d’une soirée à La Factorie — Maison de la poésie / Normandie. (DR)
Une rencontre avec l’auteur Guillaume Poutrain est organisée à La Factorie — Maison de la poésie / Normandie, à Val-de-Reuil (Eure), vendredi 15 mars 2019. L’auteur écrit « principalement des aphorismes, à portée philosophie ou poétique », explique-t-il, comme dans Permis de voyager. Ce professeur de lycée professionnel connaît et apprécie le Moulin d’Andé, à quelques kilomètres de son prochain lieu de passage.
« Pessimisme gai »
Il aura l’occasion de déclamer quelques aphorismes devant le public de La Factorie ? Maison de la poésie / Normandie, comme « le philosophe aime les grandes explications. Le poète préfère les petits miracles ».
Une pièce en préparation
En outre, ses talents de dramaturge seront mis à l’honneur, avec l’extrait d’une pièce en préparation, « Il y aura une scène avec deux acteurs de la compagnie », explique-t-il. Il s’agit plus précisément d’Arno Feffer et Jérôme Revel.
La pièce en question s’appellera Les Nouvelles de la forteresse Pierre et Paul, en référence au monument de Saint-Pétersbourg. Il s’agit, d’après lui, « d’un jeu de ping-pong verbal sur le théâtre de la vie quotidienne ». D’après lui, « il y a une petite pensée philosophique mais qui ne se prend pas trop au sérieux ». Cet auteur, inspiré ? entre autres ? par Beckett et Proust, se revendique d’un « pessimisme gai » du moraliste Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort.
Mais il se dit « plus attaché au style qu’à l’histoire, plus d’auteurs sont restés [N.D.L.R : dans l’histoire] pour cela ».
Mardi 15 mars 2019, de 20 h 30 à 21 h 30, à La Factorie ? Maison de la poésie / Normandie. Soirée dans le cadre du Printemps des Poètes. Rencontre avec Guillaume Poutrain. Lecture de ses textes par Arno Feffer et Jérôme Revel.