
Victor Belmondo, au centre, membre du jury courts-métrages. (©DANIEL ANGELI / BESTIMAGE / WARNER BROS)
La capitale du Saosnois (Sarthe) accueille le festival du film européen Mamers en Mars, du vendredi 15 au dimanche 17 mars 2019, au cinéma Rex, à Saugonna.
Voici le jury courts-métrages
- Victor Belmondo – comédien
« Des cheveux brun foncé, des yeux verts et une gueule d’ange, Victor Belmondo a plus d’un atout pour séduire le cinéma français. Il faut dire qu’il a de qui tenir puisqu’il n’est autre que le petit-fils de Jean-Paul Belmondo. Né en 1993, le jeune homme se passionne lui aussi pour le monde du théâtre et de la comédie. Il s’inscrit à plusieurs formations d’art dramatique : le cours Cochet en 2013, l’école de cinéma ESEC de 2012 à 2015 et le cours Peyran-Lacroix où il étudie pendant 3 ans. Victor commence à avoir une belle petite carrière à son actif. Après avoir joué son premier rôle à l’âge de 12 ans dans le court-métrage Acharnés, Il a travaillé comme assistant réalisateur pour le documentaire Belmondo par Belmondo en 2014 et sur le film Les Gardiennes de Xavier Beauvois en 2017. Depuis, Victor ne cesse d’enchaîner les collaborations au cinéma, à la télévision et au théâtre en tant qu’acteur. Il est ainsi à l’affiche de quatre longs-métrages en 2019, dont Mon Bébé de Lisa Azuelos. Il s’attèle aussi à l’écriture de son premier long-métrage, Dans la cour des grands. »
- Alexandre Philip – comédien, scénariste
Formé à l’art dramatique au Conservatoire National de Région de Tours, Alexandre Philip crée en parallèle de sa formation, la Compagnie « Les Gueuribands », avec laquelle il co-signe 4 spectacles. En 2012, avec Samuel Bodin, il crée ensemble la série Lazy Company une comédie d’aventure primée au festival de la création télévisuelle de Luchon, et au festival de la fiction TV de La Rochelle. Également adaptée en BD, Alexandre signe le tome 2 de la série, parut en octobre dernier. En développement sur une nouvelle série et sur un long-métrage, il poursuit en parallèle sa carrière d’acteur, notamment dans les séries T.A.N.K, Les Petits Meurtres d’Agatha Christie , Nu sur OCS et bientôt dans Marianne pour Netflix. La série Vestiaires sur France 2, pour laquelle il est primé « Meilleur espoir » à La Rochelle en 2017, entrera en tournage en mai prochain pour sa 9ème saison.
- Inas Chanti – comédienne
Ayant toujours souhaité devenir comédienne, Inas Chanti est repérée il y a 2 ans pour jouer l’un des deux rôles principaux du film d’Antoine Desrosières, A genoux les gars, qui est sélectionné au festival de Cannes 2018 (section Un certain regard). Ce film, qui a rencontré un beau succès critique et public, est un premier tremplin qui lui a permis d’être présélectionné pour le César du meilleur jeune espoir féminin 2019.
Voici le jury longs-métrages
- Anne-Sophie Nanki – scénariste
Dès l’adolescence, Anne-Sophie Nanki décide de devenir scénariste. Après des études de cinéma et de théâtre, elle rencontre son alter-ego, le réalisateur et auteur Antoine Desrosières. Il écrit avec elle les scenarii de plusieurs séries télé (Nos enfants chéris, L’or bleu, Cœur et diamants pour Pierre Salvadori…). Ils travaillent ensemble également pour le grand écran : Haramiste ( moyen-métrage sorti en 2015) et George Sand libérée (long-métrage, finaliste Sopadin 2016). Cette fructueuse collaboration est consacrée à Cannes en 2018 par la sélection en compétition officielle Un Certain Regard du film A genoux les gars (réalisé par Antoine Desrosières) et qui obtient un beau succès critique et public.
- Olivier Peyon – metteur en scène
Olivier Peyon s’impose dans le monde du cinéma en réalisant, en 1997 et 2001, quatre courts-métrages qui seront primés dans de nombreux festivals. Puis, il réalise en 2007 son premier long-métrage, Les petites vacances, avec Bernadette Lafont. En parallèle, il multiplie la réalisation de documentaires, dressant notamment les portraits d’Elisabeth Badinter, de Michel Onfray, de Cédric Villani et plus récemment, de Latifa, cette mère de famille dont le fils a été tué par le terroriste Merah et qui témoigne auprès des jeunes des quartiers pour que ceux-ci ne cèdent pas à la haine. Olivier Peyon, qui s’est fait remarquer pour son documentaire Comment j’ai détesté les maths, nommé aux Césars, est revenu à la fiction en 2017 avec Une vie ailleurs (avec Isabelle Carré et Ramzy Bédia), présenté en clôture de Mamers en Mars. Il travaille aujourd’hui à l’adaptation du roman à succès de Philippe Besson, Arrête avec tes mensonges.
- Emmanuel Le Gall – ingénieur du son
Ancien élève du lycée Perseigne de Mamers, Emmanuel Le Gall fait partie des membres fondateurs de Mamers en Mars. Après avoir suivi des études de cinéma à Paris, il devient assistant son de deux des plus grands ingénieurs du son français : Jean-Pierre Ruh (Diva, Danton…) et Georges Prat (Noce blanche, Mon oncle d’Amérique). Devenu à son tour Chef opérateur son, Emmanuel Le Gall travaille pour le cinéma et la télévision, sur des fictions comme sur des documentaires. Il a notamment collaboré avec Jean-Claude Brisseau, Laurent Achard et François Ozon. Revenu vivre dans le Saosnois, il intervient fréquemment sur des productions sarthoises, par exemple au côté de Bertrand Guéry ou Claude Saussereau.
- Mathieu Landais – scénariste, poète
S.C.R.I.B.E. (Mathieu Landais) est un poète Nantais. Auteur du scénario de The Smell of Us (Larry Clark, 2014), pour lequel il mène également les castings jeunes, il intervient aujourd’hui sur plusieurs projets de la réalisatrice Jessica Palud, révélée aux Césars pour son court-métrage Marlon (2017). Intervenant parfois comme conférencier cinéma, il est notamment un contributeur régulier de la revue La Septième Obsession. Sa poésie a été mise en scène lors d’expositions à Nantes et à Paris ou encore dans la pièce de théâtre Intimités de François Stemmer (2015).
- Arnaud Fleurent-Didier – musicien
Après une première expérience musicale au sein d’un groupe, Arnaud Fleurent-Didier sort son premier album de chansons en 1998 et se fait mieux connaître du grand public en 2010 avec l’album La reproduction qui lui vaut d’être invité au Musée d’Art Moderne et Contemporain (MOMA) de New-York. Depuis lors, il poursuit sa carrière musicale tout en multipliant les incursions dans le monde du 7ème art en écrivant notamment la musique de L’amour flou, le film de Romane Bohringer et Philippe Rebbot. Il prépare d’ailleurs un premier long-métrage qui devrait se tourner dans le Saosnois.
- Adam Lablack – producteur, distributeur
Adam Lablack créé sa société de production, LFR Films, en 2011 et sort, 2 ans plus tard, son premier film Au-delà du sang, un thriller franco-japonais (nommé aux Lumières). Depuis lors, Adam Lablack a distribué trois longs-métrages américain : Certaines femmes de Kelly Reichardt, My wonder Women de Angela Robinson et, tout récemment, We the animals de Jeremiah Zagar.