
Le moulin a dû être mis en sécurité suite aux forts vents. L’équivalent de deux étages de la bâtisse a été démoli. (©Les Informations dieppoises)
Ce mercredi 13 février 2019, des engins de chantiers s’affairaient autour du moulin d’Ancourt, près de Dieppe (Seine-Maritime) dans le but de le mettre en sécurité. En effet, après le fort coup de vent du dimanche 10 mars dernier, la bâtisse a subi de gros dégâts : la toiture s’est affaissée et un pan de mur est tombé vers l’intérieur du bâtiment.
Christophe Louchel, le maire d’Ancourt s’est vu dans l’obligation de contacter les services de l’état compétents afin de procéder à une mise en sécurité des lieux pour le bien de la population.
Il faut savoir que le moulin d’Ancourt est un bâtiment privé appartenant à un entrepreneur de Thibermont.
Acheté voilà une dizaine d’années
Celui-ci à fait l’acquisition du lieu il y a une dizaine d’années, dans le but d’y créer deux logements dans la partie supérieure et d’utiliser la roue pour produire de l’électricité.
Malheureusement, après de multiples demandes et après avoir fait les devis nécessaires aux travaux de réhabilitation et de création d’une roue, le propriétaire s’est vu refuser son permis de construire.
Lire aussi : Vents forts à Dieppe : des traversées annulées et la jetée interdite
Cependant, les années passant, et sans entretien, le moulin s’est fortement dégradé. Et il a fallu demander un permis de démolir.
Mais, comble de l’ironie, celui-ci s’est vu refusé à son tour par les Bâtiments de France.
Le propriétaire dans une impasse financière et juridique
Étant dans une impasse financière et juridique, l’actuel propriétaire n’a eu d’autre solution que d’attendre un accord afin de ne pas investir à fonds perdus.
Lire aussi : A Ancourt, parents et enfants sont initiés aux gestes de premiers secours
Le propriétaire, actuellement à l’étranger, confie :
Ça me fait mal de devoir enlever deux étages du moulin, mais je ne pouvais pas faire autrement pour la sécurité des biens et des personnes.
Christophe Louchel affirme avoir de bonnes relations avec le propriétaire et s’engage à le soutenir dans ses démarches.
Nouveau projet
En effet, même s’il a dû enlever une partie du moulin, celui-ci a désormais le projet de construire deux logements en ossature bois en lieu et place des deux étages abattus avec un rez-de-chaussée dédié à la production électrique délivrée par la roue.
Reste à attendre que l’administration délivre les autorisations nécessaires.