Clik here to view.

Dans la salle de danse qui jouxte le Tiki, de gros travaux sont à prévoir. (©L’Eclaireur de Châteaubriant)
En juin 2018, le Tiki beach bar de Châteaubriant (Loire-Atlantique) a été dévasté par l’eau, à la suite des inondations exceptionnelles qui ont touché la ville. L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour Châteaubriant. Touchés, les propriétaires n’ont pas baissé les bras et se sont lancés dans de multiples procédures pour tenter de rouvrir au plus vite l’établissement, situé en contrebas de la rue des Vauzelles dans la cité économique Paul Huard.
Maryline et Pierre-Bernard Vaillant, mère et fils, sont co-gérants du Tiki. Maryline est aussi la responsable de la salle de danse qui est adjacente. Pour eux, l’année 2019 est celle d’un nouveau départ.
« On ne pensait pas qu’on serait arrêtés aussi longtemps »
En effet, ce mois de mars est synonyme de premiers travaux dans les deux bâtiments. « Enfin, ils vont commencer », souffle Maryline Vaillant, qui aurait aimé que le chantier démarre plus tôt.
Lire aussi : Santé : un dépistage du diabète organisé ce samedi au Leclerc de Châteaubriant
Les sols ont déjà été démolis. Certains murs du bar seront à refaire. Les premiers travaux, cela va consister à couler des chapes de béton. Il faudra ensuite refaire les murs et cloisons, avant de s’attaquer à toute la déco. On va faire venir plusieurs artisans, mais on sera aussi obligés de faire plusieurs travaux nous-même, pour ne pas que cela ne nous coûte trop cher.
Réouverture en septembre
Les experts et assurances ont débloqué une petite enveloppe financière, afin que les travaux débutent. Mais il est encore impossible pour la gérante de quantifier le budget total des travaux. Et même si ces derniers seront assez rapides, ils ne se termineront pas avant le mois de juin.
Clik here to view.

Dans le bar, les travaux au niveau du sol ont déjà débuté. (©L’Eclaireur de Châteaubriant)
On avait pris une assurance de perte d’exploitation pour une durée de 12 mois. L’assureur nous verse une indemnité destinée à compenser la baisse du chiffre d’affaires. Mais on n’aurait jamais pensé, en juin 2018, qu’on serait arrêtés aussi longtemps… Surtout que les procédures sont souvent accélérées dans les cas de catastrophe naturelle.
Lire aussi : Châteaubriant : la campagne de ravalement de façades est lancée, des aides pour les particuliers
Si tout se passe bien, les travaux, menés à la fois dans le bar et la salle de danse, devraient se terminer durant l’été. Avec une réouverture prévue « pour le mois de septembre. » Et les gérants vont en profiter pour repenser un peu les lieux. « Le bar et la salle de danse seront davantage reliés, on veut crée une sorte de lieu unique, un endroit pour se détendre, s’amuser, boire un verre… Ces travaux sont l’occasion de repenser ces lieux. »
Des lieux où l’eau est montée jusqu’à plus de deux mètres, il y a neuf mois. Dans six mois, c’est donc une nouvelle histoire qui commencera.
Clik here to view.

Plusieurs mois de travaux attendent la salle de danse. (©L’Eclaireur de Châteaubriant)