
Claude Ponti habite dans le sud du département de la Sarthe. Auteur de littérature jeunesse, il prépare son prochain album qui paraîtra à l’automne 2019. (©Le Petit Courrier – L’Echo de la Vallée du Loir)
Discret, Claude Ponti, l’auteur préféré des enfants, habite Marçon, dans le sud de la Sarthe.
J’aime bien être discret, il ne faut pas trop dire que je suis ici.
Si dans la Vallée du Loir, il passe « incognito », dans les bibliothèques et les librairies, Claude Ponti est loin d’être un illustre inconnu.
Ce dessinateur de 70 ans est l’auteur préféré des enfants depuis trente ans maintenant.
Vous connaissez forcément Blaise, ce petit poussin masqué, Pétronille ou encore ses néologismes, de drôles de mots qu’il invente en s’inspirant de ceux mal prononcés. Tout un imaginaire créé pour les enfants avec « l’idée de voir le monde autrement ».
« Je voulais être peintre »
Installé depuis neuf ans à Marçon, où il a eu « un coup de foudre pour la Vallée du Loir », Claude Ponti se raconte.
J’ai grandi dans l’Est de la France, en Lorraine. Le dessin ? J’ai commencé dans le ventre de ma mère ! Je voulais être peintre.
La vie fait qu’il devient coursier à l’Express, à Paris.
Ils ont appris que je dessinais et j’ai travaillé pour eux. J’ai appris à dessiner pour un journal et à synthétiser, à ne dire qu’une seule chose dans un dessin.
Et puis, quelques années plus tard, en 1985, il devient papa d’une petite Adèle. L’auteur veut lui faire un cadeau peu ordinaire. « Je ne voulais pas l’acheter, je voulais le créer moi-même. »
C’est ainsi que naît, avec sa fille, son premier livre de littérature jeunesse, L’Album d’Adèle, publié chez Gallimard.
Quatre autres albums suivront chez Gallimard, avant qu’il ne rejoigne l’Ecole des loisirs où il poursuit son œuvre au rythme d’un à deux albums par an.
Prochain album à l’automne
Son prochain opus sortira à la fin de l’année. Il y travaille d’arrache-pied « pour le terminer en juin. Ce que je peux dire, c’est qu’il y aura beaucoup de monstres ».
Ces drôles de créatures, on les retrouve dans nombre de ses albums. Marquant un petit temps de réflexion, il explique sobrement.
Des monstres, j’en ai connu petit. J’ai vécu un problème d’inceste avec mon grand-père. Je sais à quel point les monstres avancent masqués, ils peuvent être très forts pour ça, pour faire croire à ce qu’ils ne sont pas.

« Je dois finir mon album en juin. Voici un des dessins imaginés pour cette histoire », dévoile l’auteur, Claude Ponti. (©Claude Ponti)
Quel regard porte-t-il sur son œuvre ?
J’avais vraiment du mal à être et j’ai réussi à être grâce à mon métier d’auteur. J’ai toujours tendance à me planquer mais en même temps, j’ai reçu des lettres très touchantes, profondes, et graves parfois, d’enfants devenus adultes.
« On se rend compte alors qu’on a eu un rôle. Je ne vais pas dire que j’en suis fier, mais j’en suis très heureux. »
Lire aussi : Les enfants écrivent un album… comme Claude Ponti