Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Tonneins: Serge Marcon fait don de ses cheveux

$
0
0
Serge Marcon a cessé de se faire couper les cheveux depuis plus d'un an pour en faire don.

Serge Marcon a cessé de se faire couper les cheveux depuis plus d’un an pour en faire don.

A l’instar de Samson, il a quelque chose de cacher dans cette longue chevelure. Mais lui, ce n’est pas sa force, c’est son grand cœur.

Sa tête vous dit forcément quelque chose. Avec cette coiffure ? C’est peut-être moins sûr…

Serge Marcon, figure de Tonneins, n’a pas croisé l’ombre d’un ciseau de coiffeur depuis près de 18 mois.

Il a décidé de suivre l’exemple de son fils Paul en faisant don de ses cheveux. Ces derniers finiront en perruque pour des patients atteints de cancer.

Don de cheveux

Pour cela, ils se sont rapprochés d’une association : Solidhair.

« Ils prennent tous les cheveux, il faut qu’ils fassent entre 20 et 25 cm » explique Serge Marcon qui table sur le mois de septembre prochain, soit deux ans après avoir pris cette décision, pour se faire couper les cheveux. C’est le salon de coiffure Crystelle Nunes, à Puch-d’Agenais qui les collectera.

personne ne peut dire aujourd’hui qu’il n’a jamais connu, de près ou de loin, quelqu’un touché par un cancer »

A 64 ans, « c’est peut-être la dernière bonne action que je ferai » sourit-il. Il se considère juste comme un maillon d’une chaîne : « il y a ceux qui ont des cheveux ; ceux qui les collectent et ceux qui aident les malades à les porter ».

Cette action ne demande pas grand-chose si ce n’est de la patience, « très peu d’entretien, un shampooing spécial cheveux blancs, c’est tout », mais provoque de questions.

Ils sont en effet nombreux à le chambrer sur cette nouvelle coiffure… Tout comme il a lui-même chambré son propre fils avant de suivre son exemple.

Dans un petit salon de Puch d’Agenais

Quand elle a ouvert son salon à Puch d’Agenais, il y a 7 ans, Crystelle Nunes, ne connaissait pas encore le concept du don de cheveux. «J’ai vu une émission de télé il y a 3 ans et, comme j’ai beaucoup aimé cette initiative, j’ai contacté l’association Solidhair » se souvient-elle.

Les règles pour pouvoir donner ses cheveux ont changé récemment, ce qui freine certains. « Depuis peu, on ne peut plus donner des cheveux colorés ».

Pour le reste, c’est assez simple, il suffit de laisser pousser afin d’obtenir plus de 20 cm de cheveux. Selon le type de cheveux et la vitesse à laquelle ils poussent, un tel don nécessite entre 18 et 24 mois sans coupe, « on fait juste un léger entretien tous les 3 à 6 mois, juste pour les pointes » explique Crystelle Nunes.

Pratique

Coiffure Nunes, rue Jean Messines à Puch-d’Agenais. 05.53.93.02.17. www.coiffure-nunes.fr

Association Solihair: https://association-solidhair.fr/


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles