
Dominique Collemare à la direction musicale de la Philhar
Depuis sa création en 1886, la Société Philharmonique de Vernon a connu 10 chefs d’orchestre. C’est Marcel Jean, clarinettiste à la Garde républicaine, qui fait entrer la formation dans le monde moderne des orchestres à vents. Le répertoire et la qualité musicale vont encore s’étoffer avec ses deux successeurs, Jean Paul Dambacher et Dominique Collemare.
Dominique Collemare a commencé sa formation musicale à Vernon, puis au Mans avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Son parcours professionnel est divers, mêlant l’enseignement (il est actuellement professeur de trompette aux conservatoires de Vernon et d’Evreux), la musique de chambre (avec l’Ensemble de trompettes de Paris) et la musique d’orchestre (de la Philhar de Vernon où il fit ses premiers pas jusqu’à l’orchestre de l’opéra de Paris).
Le concert de Sainte Cécile 2018 est l’occasion de célébrer les 20 ans de présence de Dominique Collemare à la direction musicale de la Philhar.
Quatre trompettes, un cor
Pour ce jubilée, Dominique Collemare a convié ses anciens partenaires de l’ensemble de trompettes de Paris, pour proposer Ennio et Nino, arrangement de musiques de films pour 5 trompettes, puis Le Vent des hélices, pièce pour 5 trompettes et orchestre d’harmonie.
Au programme également, Marie Collemare, corniste à l’orchestre de la garde républicaine, qui interprétera, accompagnée par la Philhar, le 1er concerto pour cor de Richard Strauss. Père et fille s’exprimeront dans un duo (bugle et cor) et orchestre à vents de Franz Strauss, père de Richard Strauss.
L’orchestre sur le thème de l’espace
Le programme de l’orchestre, constitué de 55 musiciens bénévoles de Vernon et sa région, est quant à lui construit sur le thème central de l’espace, avec des arrangements issus du répertoire classique, et de la musique de film : Mars, une des planètes de Gustav Holtz, le thème de la musique de la série TV Star Trek, Clair de lune de Claude Debussy, 2001 Odyssée de l’Espace.
Le concert de Sainte Cécile 2018 est un spectacle partenaire de la programmation de l’auditorium de l’Espace Philippe Auguste. Les places peuvent être retirées à l’accueil de l’EPA, à ses heures d’ouverture, et une heure avant le début du concert.
Concert de Sainte Cécile par la Philhar de Vernon, Auditorium de l’Espace Philippe-Auguste, dimanche 25 novembre 16h. Tarif : 11 €, 8 € et gratuit pour les moins de 12 ans.