Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Toulouse. Voici où et quand les gilets jaunes se mobilisent en centre-ville et aux alentours samedi

Image may be NSFW.
Clik here to view.
Les gilets jaunes comptent e rassembler en centre-ville de Toulouse, samedi 24 novembre 2018. D'autres actions de blocage sont prévus.

Les gilets jaunes comptent se rassembler en centre-ville de Toulouse, samedi 24 novembre 2018. D’autres actions de blocage sont prévues. (©Illustration / Le Républicain)

Après une semaine de mobilisation sur plusieurs sites de Toulouse et ses alentours, c’est dans le centre-ville que les gilets jaunes ont l’intention de se retrouver, samedi 24 novembre 2018. Non pas pour une action de blocage : a priori, il s’agira d’une marche qui débutera sur la place Wilson, dès 12h00, en soutien aux manifestants qui comptent se rassembler à Paris, au même moment. 

La page Facebook de l’événement stipule « qu’aucune action de violence ne sera tolérée » dans les rangs des gilets jaunes. La préfecture indique de son côté qu’aucune manifestation n’a été déclarée en préfecture pour samedi.

De nouvelles actions de blocage ?

Mais rien ne dit que des sites ne seront pas à nouveau occupés dès samedi… Une carte des potentiels de rassemblement circule sur les réseaux sociaux, pour inciter les gilets jaunes, comme samedi 17 novembre 2018, à se retrouver et décider des actions à mener sur place.

LIRE AUSSI : Évacuation de gilets jaunes d’un péage : autoroute coupée et gros bouchons, près de Toulouse

Voici où ils ont prévu de se retrouver :

  • Toulouse : parking routier de Fondeyre et parking routier d’Eurocentre
  • Blagnac : parking Leclerc
  • Leguevin : parking du collège
  • Colomiers : parking Grand Frais
  • Roques : parking Leclerc Auto
  • Muret : parking de l’Intermarché
  • Portet-sur-Garonne : parking de Carrefour
  • Labège : parking de Carrefour
  • Balma-Gamont : parking de Auchan
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Une dizaine de points de rassemblements sont prévus, samedi 24 novembre 2018, à Toulouse et ses alentours.

Une dizaine de points de rassemblements sont prévus, samedi 24 novembre 2018, à Toulouse et ses alentours. (©DR)

« Une équipe pour recouvrir les radars »

Le syndicat des chauffeurs privés VTC, la Fédération française des Motards en Colère 31, ainsi qu’un syndicat de forains, ont l’intention de se mobiliser, très tôt le matin, pour bloquer les accès des camions citernes aux deux dépôts de carburant de la Ville rose : celui de Lespinasse et de Fondeyre. Pour Yves Garrec, représentant du syndicat des VTC d’Occitanie, « il faut se concentrer autour des sites de carburant en premier lieu, et rester stratégique ». 

Samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018, dès 4h30, ils comptent occuper plusieurs ronds-points pour empêcher les poids-lourds de passer, y compris quelques péages. Notamment ceux de Toulouse-Nord et de Saint-Jory, sur l’A61, autour du dépôt de Lespinasse. Un rassemblement est également prévu, à 7 heures, sur le parking du Carrefour de Portet-sur-Garonne.

Dans la journée, ils comptent « envoyer une équipe pour recouvrir tous les radars de la ville ».

Les sites occupés peu à peu évacués dans la semaine

Vendredi 23 novembre 2018, les gilets jaunes avaient été évacués des derniers sites qu’ils avaient l’habitude d’occuper, toute la semaine. À savoir les péages de Muret, sur l’A64, de L’Union, sur l’A68, et de Castelnau-d’Estrefonds, sur l’A62. Quelques jours plutôt, ils avait été délogés, dans le calme, du dépôt de carburant de Lespinasse, mardi, puis de Fondeyre, mercredi.

LIRE AUSSI : Gilets jaunes : nouvelle évacuation de dépôt de carburant à Toulouse, le point sur les actions mercredi

Mercredi, la centrale d’achat du groupe Leclerc, basée à Tournefeuille, avait fait l’objet d’un déblocage immédiat, sur ordre de la justice. Tout manifestant identifié sur place risque à présent… une amende de 1 000 euros, par personne, et par heure de présence. La plateforme logistique Logidis, à Colomiers, appartenant au groupe Carrefour, ne comptait également plus aucun gilet jaune sur place, vendredi.

LIRE AUSSI : Gilets jaunes : la justice ordonne le déblocage de la centrale d’achat de Leclerc, près de Toulouse

Nicolas Drusian


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20494

Trending Articles